Ecriture d'invention d'un dialogue entre un éditeur et un romancier sur l'importance des descriptions au sein d'un roman
Ah, Monsieur Dupont, je vous attendais. Votre roman est de grande qualité ! Encore une fois, votre style d'écriture romanesque ravira les lecteurs... L’intrigue est divine, la psychologie du héros est complexe, c'est une réussite ! En revanche, je dois vous poser une question quelque peu délicate. Pouvez vous supprimer l'ensemble des descriptions ? Elles surchargent maladroitement votre livre.
Un peu contrarié, je répond froidement :
Merci beaucoup, j'en suis flatté. Malheureusement, en ce qui concerne la suppression des descriptions, cela va à l'encontre de mes principes d'artiste et d'écrivain à la fois. Premièrement, il m'est catégoriquement impossible de retoucher à la moindre lettre de mes écrits sous la pression d'un éditeur. Mais surtout, j'ai toujours été un grand défenseur de la description au sein du roman, ça ne changera pas aujourd'hui. Je sais que j'ai la chance de travailler avec votre maison d'édition qualifié par tous de prestigieuse mais s'il le faut, j'en changerai sans hésitation.
Quelle grossière erreur ! Les descriptions nuisent à la littérature ! En plus d'être étrangères à la structure organique du roman, la plupart du temps, elles manquent grandement d'esthétisme et de poésie.
Vous qualifiez donc les descriptions impressionnistes de Zola d'antipoétiques et d'inesthétiques?
Non, mais...
En plus, vous faites abstractions de bien d'autres caractéristiques ; Bien qu'elles soient souvent de véritables pièces orfèvreries, les descriptions n'ont pas seulement pour but d'ornementer les romans, elles possèdent également de nombreuses autres fonctions.
J'ai également été au lycée, épargnez moi vos cours