Ecriture d'invention : l'arrache coeur
Registre : Fantastique
Genre : dialogue théâtral
Forme : dialogue
A: Bonjour, comment vas-tu ?
Ag: Bonjour, je vais bien et toi ?
A: Moi de même. As-tu lu le livre que je t'avais recommandé ?
Ag: C'est l'arrache cœur de Boris Vian dont tu me parles ?
A: Oui c'est bien celui ci.
Ag: Oui je l'ai lu.
A: Comment l'as-tu trouvé ?
Ag: Je pense que ce roman écrit il y à 60 ans est moderne, il aborde beaucoup de sujets de notre société actuelle comme par exemple l'amour abusif d'une mère, la violence du monde, la magie de l'enfance et la psychanalyse.
A: Oui c'est vrai, c'est ce que j'ai ressenti lorsque Clémentine, la mère, évince son mari Angel de l'éducation de leurs 3 enfants Citroën et les jumeaux Noël et Joël, pour les élever seule.
Ag: As-tu remarqué la façon dont elle s'y prend pour protéger ses garçons de la violence extérieure, en particulier la manière dont les apprentis sont traités ?
A: Oui, et le seul monde qui est beau est celui de l'enfance, les enfants volent et font d'autres choses magiques, mais ce monde est éphémère.
Ag: As-tu vu comment Jacquemort intègre la psychanalyse dans ce roman en tant que psychiatre dépendant de la psychiatrie ?
A: Je ne sais pas si tu es au courant mais Boris Vian est auteur, poète, chanteur, critique et trompettiste. C'est un écrivain français qui se caractérise par un style d'écriture bien à lui où on retrouve des formes poétiques avec la juxtaposition de descriptions réalistes.
Ag: Ah oui comme lorsqu'il décrit le jardin qui « s'accrochait partiellement à la falaise et des essences variées croissaient sur ces parties abruptes, accessibles à la rigueur, mais laissées le plus souvent à l'état de la nature ». Cette description me fait penser à une peinture.
A: Effectivement c'est très réaliste, mais certains mots valises ouvrent la porte à l'imagination où ils sont déroutants et comiques. Est-ce que tu imagines un «cannaïs» ?
Ag: Non pas vraiment mais ils