Ecriture d'invention

Pages: 3 (682 mots) Publié le: 21 janvier 2013
Écriture d'invention

«Cher ami, la monarchie absolue n'est pas ce qu'il y a de meilleur pour le peuple, dit Voltaire à Rousseau.- Comment pouvez-vous douter de l'efficacité de la monarchie absolue de droit divin? Comment pouvez-vous la remettre en question?Louis XIV qui l'exerça, fut le plus grand monarque de toute l'Europe; il donna de la France une image de supériorité économique et militaire par rapport aux autre pays de l'Europe, répondit Rousseau àVoltaire.
- Mais pourtant à sa mort le roi a laissé son peuple dans la misère avec une économie délabrée. Ne pensez-vous pas qu'un despote éclairé serait plus soucieux du progrès économique et socialdu peuple et donc être garant de son bonheur! De plus sous une monarchie absolue de droit divin, nous, hommes des lumières, ne pouvons pas exprimer et diffuser nos idées, sinon nous risquons l'exil oul'emprisonnement.
- Il suffit de faire l'éloge du règne du roi ou de le persuader que notre cause est aussi la sienne et qu'elle ne nuit à son trône ou à son autorité, pour exercer notre professionsous sa protection et l'exercer sans craindre l'Eglise.
- Dans ce cas pourquoi personne ne l'a-t-il jamais fait? De plus notre devoir est d'instruire le peuple. Or un peuple instruit ne voudrait pasd'une monarchie absolue car le roi n'a de compte à rendre à personne alors que le despotisme éclairé est un régime au service du peuple, répliqua Voltaire.
- Le monarque absolu tient son pouvoir deDieu. Par conséquent il est le garant de l'harmonie et la justice sociale car c'est lui qui représente Dieu sur terre. On lui doit un respect absolu et une obéissance totale.
-Mais pourtant le roiviole les lois de l'Eglise et de la bible; Dieu a dit: «tu ne tueras point» or le roi n'a-t-il jamais commis de crimes? Dieu a dit: «tu ne commettras point d'adultère» or le roi n'a-t-il jamais commis...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • écriture d'invention
  • Écriture d'invention
  • Ecriture d'invention
  • ecriture d'invention
  • Ecriture d'invention
  • écriture d'invention
  • écriture d'invention
  • Écriture d'invention ..

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !