Edgar Allan Poe

Pages: 3 (602 mots) Publié le: 9 avril 2014
Edgar Allan Poe est née le 19 janvier 1809 à Boston est un poète, romancier, nouvelliste, critique littéraire, dramaturge et éditeur américain, ainsi que l'une des principales figures du romantismeaméricain. Edgar est connu surtout pour ses contes et comme l’inventeur du roman policier.
Dès son enfance Edgar Allan Poe fils de comédiens ambulants, perdit ses parents très tôt et fut recueilli àl'âge de deux ans par un riche négociant, John et Frances Allan de Richmond, en Virginie où il passa l’essentiel des ses jeunes années. Il eut droit à des études en Angleterre de 1815 à 1820, puis dansun collège prestigieux en Virginie. En 1827, il se querella avec son père adoptif, qui lui reprochait que sa vie était gâc hée puisqu’il ne trouvait pas d’emplois lucratif. Il s'enfuit alors etquitta les Allan. Il s'engagea dans l'armée et publia à ses frais son premier recueil de vers, « Tamerlan et autres poèmes » la même année, se qui lança sa carrière littéraire. En 1829, il trouva refugechez une tante sans fortune, Maria Clemm. La même année, il publia un second recueil, « Al Aaraaf ». En 1831 Poe renoncent à la carrière militaire et s’installe à Baltimore, où il vit auprès de safamille paternelle. Il commença à composer et à publier des contes. Arriva l’année 1833, où il obtint un prix sur son œuvre « Le manuscrit trouvé dans une bouteille » et le fit connaître au sein de lacoterie littéraire de Baltimore.
En août 1835 âgée de vingt-sept ans, il épouse sa cousine germaine Virginia Clemm, alors âgée de 13ans, la fille de sa tante, Maria. Il s’installa alors à New York avecMaria et Virginia, dans l’espoir d’y faire une belle carrière littéraire. Dès son arrivée en 1837 il réalise son premier recueil d’histoires contenant :« les Aventures d'Arthur Gordon Pym » ; «Ligeia, la Chute de la maison Usher » ; « William Wilson et le Scarabée d'or ». Ces œuvres finirent par lui apporter une certaine considération auprès d'un public choisi. La même année, il devient...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Edgar allan poe
  • Edgar Allan Poe
  • Exposé sur edgar allan poe
  • Allan edgar poe
  • edgar allan poe
  • Biographie de edgar allan poe
  • Le scarabée d'or edgar allan poe
  • Notes nouvelles sur Edgar Allan Poe

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !