Les chats

Pages: 6 (1465 mots) Publié le: 1 décembre 2013
JOURNAL DE LECTURE



Le titre du livre est : « Histoires extraordinaires ». Le titre ne d’écrit pas spécifiquement bien l’histoire, car justement, il y a 14 histoires d’environ 30 pages, en plus d‘une longue biographie d’Edgar A. Poe fait par Charles Baudelaire, un poète du 19e siècle. L’auteur de ces histoires est bien sur, Edgar Allan Poe. La maison d’édition s’appel « Les éditionscaractères » et l’année d’édition est en 2011. Pour finir, le nombre de pages est de 407 pages.

Avant d’avoir lu ce livre, je ne connaissais pas du tout Edgar A. Poe, et c’est ma tante et ma mère qui me l’ont conseillé parce qu’il écrivait des histoires de peur. Vu que je ne connaissais pas l’auteur, je n’avais pas d’attente, mais par contre, en lisant la biographie, j’ai travaillé très fort pourcomprendre ce qui était écrit. Cela a été difficile parce que le texte a été écrit par un poète, Charles Baudelaire, dans les années 1850. Ce qui fait que le style d‘écriture, les références historiques et les expressions sont différentes de celles d’aujourd’hui.


Première histoire : biographie de l’auteur – portrait du personnage principal

Edgar Allan Poe est né en 1813 dans une famillerespectable de Baltimore aux États-Unis. Il n’a pas vraiment eu de père durant son enfance car un an après sa naissance, son père est décédé. Il n’a malheureusement pas eu de mère non plus car elle est morte d’une pneumonie seulement un an après le décès de son mari. Edgar, âgé de 2 ans, son frère et sa sœur sont orphelins. Edgar est adopté par John Allan et sa femme Frances. M. Allan est un richemarchand de tabac de Richmond. Après quelques années, Edgar a un mal entendu avec son père adoptif et fugue à Boston ou il publia ces premiers textes, à ces propres frais. Peu après, il s’engage dans l’armée pendant cinq ans. Durant son séjour dans l’armée sa mère adoptive meurt. Juste avant son décès elle fait promettre à son mari de se réconcilier avec Edgar. John Allan accepte la dernière faveurde sa femme et signe pour qu’Edgar puisse démissionner de l’armée. Un autre mal entendu éclate entre Edgar et M. Allan. À cause de cela, Edgar part rejoindre son frère chez sa tante à Baltimore, c’est à se moment là qu’il rencontre Virginia Clemm qui deviendra sa femme. Edgar s‘inscrit à l’académie militaire de West Point pour devenir officier, il est apprécié de ces chefs qui le voient comme unélément prometteur. Mais malgré ces excellents commentaires, il décide de se consacrer à la littérature, et comme de fait, il est renvoyé de l’académie militaire quelques mois après. Sa carrière de poète et d’écrivain a débuté vers l’âge de 22 ans, au moment ou il devient directeur d’une revue. Mais l’alcoolisme et les maladies détruisent sa vie sociale et professionnelle. À la mort de sa femme,il a même des attaques de délire et de folie. Le 7 octobre 1849 à New-York, il a été retrouvé couché dans une rue, il est décédé à l’hôpital le soir même à l’âge de 37 ans.


Edgar était décrit comme quelqu’un de plutôt petit avec des mains et des pieds de femme, mais il était aussi perçu comme un homme très beau et distingué. Il avait quatre valeurs principales de la vie, les voici : « Lavie en plein air, l’amour d’une femme le détachement de toute ambition et la création d’un beau nouveau » (p.29).

Malgré sa vie difficile qui est décrite comme une « vie débraillée du poète, de son haleine alcoolisée qui aurait pris feu à la flamme d’une chandelle, de ses habitudes vagabondes… » (p.10-11) et les nombreux conflits avec les gens, principalement a cause de son alcoolisme, EdgarA. Poe a été un auteur américain reconnu dans le monde.


Deuxième histoire : Double assassinats dans la rue Morgue – résumé de l’histoire

La deuxième histoire se passe à Paris dans les années 1800. Monsieur C. Auguste Dupin est un enquêteur et doit faire une enquête sur les mystérieux doubles assassinats de la rue Morgue. Les victimes sont Mme l’Espanaye et sa fille qui ont sauvagement...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les chats
  • Les chats
  • Les chats
  • Les chats
  • Les chats
  • Les chats
  • Chats
  • les chats

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !