Edgar morin - ethique

Pages: 8 (1755 mots) Publié le: 25 juillet 2013
1. La biographie de l'auteur (Loridant, 2008)

Edgar Nahoum, est né le 8 juillet 1921 à Paris, de parents juifs immigrés. à Paris. Sa mère décède alors qu'il a 9 ans, il sera alors élevé par son père et sa tante. Plus tard, il entreprend des études universitaires d’histoire, sociologie, économie, philosophie. Il obtient une licence en histoire et géographie et une licence en droit (1942).Engagé dans le parti frontiste, il entre dans la résistance où ses camarades le surnomment « Morin », patronyme qu'il gardera. Après la guerre, il intègre le CNRS où il mène une étude pluridisciplinaire. C'est le premier essai ethnologique dans la société française. Dans les années 1960, il part en Amérique latine en tant que professeur où il conçoit les fondements de la pensée complexe et de laméthode. Aujourd'hui, chercheur émérite au sein du CNRS, Edgar Morin cultive la pluridisciplinarité. Il est docteur honoris causas de nombreuses universités dans le monde.
2. La thématique du livre

L'Ethique s'inscrit dans l'œuvre d'Edgar Morin, La méthode, constituée de six volumes.
Ce sixième et dernier tome constitue le « point d'arrivée » d'un travail dont la complexité est la question globaleet fondamentale posée sous différents angles. C'est dans ce contexte que l'auteur traite de l'éthique dans sa globalité en la questionnant par un regard à la fois sociologique, anthropologique et philosophique.
3. L'utilité sociale

En s'inscrivant dans l'œuvre de La méthode, destinée à nous aider à penser par nous même, ce dernier volume permet au lecteur d'appréhender « son devoir »« Faire son devoir n'est pas simple mais incertain, aléatoire, d'où la nécessité d'une éthique complexe alliant pensée de l'éthique et éthique de la pensée » (Le Moigne, 2008)
4. Les modèles et théories convoqués

Les théories principales convoquées par Morin, E. (2004) dans Ethique sont la théorie de la reliance auxquelles s'ajoutent certains principes.
La Théorie de la reliance

La reliance estune notion inventée par le sociologue Marcel Bolle de Bal. Il a apporté un caractère actif à ce substantif qui n'était alors conçu qu'adjectivement. « Relié » est passif, tandis que « reliant » est participant, « reliance » est activant. (Le Moigne, 2008)
En utilisant le concept de reliance dans un sens actif, Morin, E. met en évidence le lien vivant entre le « bien-penser » et « bien-agir».
Lareliance serait l'action « d'articuler ce qui est séparé et de relier ce qui est disjoint ». Autrement dit, « l'acte de relier, se relier et ses résultats » (Morin, 2004)
Le principe de la boucle récursive est le principe selon lequel « Les effets rétroagissent sur les causes, où les produits sont eux-mêmes producteurs et causateurs de ce qui les produits » (Morin, 2004, p261)

Le principehologrammique signifie que « Non seulement la partie est dans un tout mais que le tout est inscrit d'une certaine façon dans la partie » (Morin, 2004, p261) C'est le cas par exemple de la cellule qui fait partie du corps et qui contient dans son ADN l'information pour le corps tout entier.

Le principe dialogique: « Unité complexe entre deux logiques, entités ou instances complémentaires,concurrentes et antagonistes qui se nourrissent l'une de l'autre, se complètent, mais aussi s'opposent et se combattent »(Morin, 2004, p261)
En d'autres termes, c'est la coexistence contradictoire des contraires: la vie et la mort, la création et la destruction, l'ordre et le désordre, le réel et l'imaginaire, unis et s'opposant dans un processus unique, la dialogique. (Dortier, 2013)

Le principede l'écologie de l'action: « L'action dépend non seulement des intentions de l'acteur mais aussi des conditions propres au milieu où elle se déroule. Ce principe soulève aussi la question de l'imprédictibilité de l'action à long terme. (Morin, 2004, p 47)


5. La question de recherche

Le contexte: L'ensemble de l'œuvre La Méthode questionne la complexité, au sens étymologique de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Edgar morin
  • Edgar morin
  • Edgar Morin
  • Edgar morin
  • EDGAR MORIN
  • Edgar morin
  • Edgar morin
  • Fiches de lecture edgar morin

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !