Education Diab Tique

928 mots 4 pages
LE DIABETE

Ceci est un livret à l’intention des patients atteints de diabète type insulino-dépendant et non insulino-dépendant. Il a pour but d’apporter des connaissances simple et de base afin de mieux appréhender cette pathologie.

Introduction :
Tout d’abord, qu’est-ce que le diabète ?
Le diabète est une maladie chronique, elle apparait lorsque l’organisme n’utilise pas correctement l’insuline qu’il produit ou que cette dernière ne soit pas suffisamment sécrété par le pancréas. Il existe le Diabète de type 1 (autre fois appelé diabète insulino-dépendant) et le diabète de type 2 (Non insulino-dépendant)
Qu’est-ce que l’insuline ?
L’insuline est une hormone produite par le pancréas ayant pour objectif de réguler la concentration de sucre dans le sang. Elle permet d’éviter l’hyperglycémie, c’est-à-dire une concentration sanguine élevé de sucre, phénomène fréquent de diabète non contrôlé.
L’hyperglycémie avec le temps conduit à des atteintes graves de nombreux organes, nerfs et vaisseaux sanguins.
Quelques chiffres :
Selon l’OMS, en 2014 9% de la population adulte était diabétique. En 2012, le diabète a été la cause directe de 1,5 million de décès. A ce rythme, en 2030, le diabète sera la 7ème cause de décès dans le monde.
Les diabètes

Le diabète de type 1 :
Il est caractérisé par une production insuffisante d’insuline lié à la destruction des îlots de Langerhans (cellules présente dans le pancréas, productrice d’insuline) qui peut conduire en quelques années à un état d’insulinopénie (quantité d’insuline produite par le pancréas inférieure à la normale) absolue.
La cause de ce type de diabète n’est pas connue.
Quels sont les symptômes ?
Polyurie (excrétion excessive d’urine), sensation de soif, faim constante, perte de poids, altération de la vision, fatigue, mal perforant plantaire. Ces symptômes peuvent apparaitre brutalement.
Traitement :
Le corps ne produisant plus suffisamment d’insuline, l’unique traitement actuel est donc un apport de cette

en relation

  • Offre de travail des enfants et demande d'education dans les pays d'afrique de l'ouest
    124667 mots | 499 pages
  • La presse gratuite
    72505 mots | 291 pages