Education européenne de romain gary

Pages: 4 (838 mots) Publié le: 5 juin 2013
EDUCATION EUROPEENNE

Romain Gary



Plan:

a) Biographie
b) Contexte historique
c) Personnages principaux
d) Résumé
e) Problématique
f) Analyse du passagea) Biographie:

Le véritable nom de Romain Gary est Roman Kacew. Il est né en 1914 à Moscou. Son père ainsi que ses deux frères meurent durant la Seconde Guerre mondiale. Il a fait desétudes de droit et a travaillé dans l’aviation. Son premier roman, « éducation européenne », date de 1945 et a été traduit dans 27 langues. Il obtient le prix Goncourt en 1956 pour « les racines duciel ». En 1975, il obtient à nouveau le prix Goncourt sous le pseudonyme D’Emile Ajar. Il se suicide en 1980 car il ne voulait pas vivre vieux.

b) Contexte historique:

L’histoire se dérouledurant la 2ème guerre mondiale, à la fin de l’année 1941 alors que l’Union Soviétique est déjà attaquée par l’Allemagne. Durant la bataille de Stalingrad, de nombreux partisans se cachent dans lesforêts en luttant contre le froid et la famine, tout en espérant de pouvoir revoir un jour les membres de leur famille.

c) Personnages principaux :

Janek : Agé de 15 ans, c’est un jeune enfantqui a perdu toute sa famille et se cache dans un trou, mais ses rencontres avec des partisans vont l’aider à grandir.

Adam Dobranski : Il garde toujours du recul de ce qui se passe en écrivantson livre qui se nomme «  éducation européenne ».

Zosia : Agée de 16 ans, elle ne pense qu’a la vengeance car toute sa famille a été assassinée. Elle se prostitue auprès des allemands pour tirerdes renseignements et ainsi aider son groupe de partisans. Elle va rencontrer Janek et va vivre avec lui dans sa cachète.

Nadejda : Janek va longtemps croire que c’est son père, mais en réalitéc’est que le chef mythique des partisans.

d) Résumé :

Dans une forêt polonaise, en 1941, le docteur Twardowski creuse avec son fils une cachette dans le sol et meurt deux semaines...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • romain gary
  • Romain Gary
  • Romain gary
  • Romain Gary
  • Romain Gary
  • Romain gary
  • Romain gary
  • Romain gary

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !