Education, où est la morale ?

Pages: 11 (2582 mots) Publié le: 27 août 2013
Education, où est la morale ?

De plus en plus, on constate ou entend des faits divers dans les ondes ou qui se produisent autour de nous, en Guadeloupe. Par exemple, deux automobilistes agressées, un convoyeur de fonds braqué, un témoin grièvement blessé alors qu’il porte secours à des victimes de la route. Pour aller plus loin, on peut citer le cas du sextuple meurtre : un homme qualifié parses voisins et connaissances de jovial, souriant, tue six personnes puis se suicide ou un autre qui descend de sa voiture avec un révolver parce qu’un camion poubelle lui barre la route. Tous ces faits appellent à s’interroger. Il y a différentes façons de les analyser ; mais arrêtons nous sur un examen du point de vue de l’éducation/de la morale inculqué aux individus depuis leur plus tendreenfance. Procédons comme suit : définition de l’éducation/ la morale, retour en arrière sur ce que représentaient ces notions pour nous en Guadeloupe, dressing d’un constat sur la situation d’aujourd’hui, sur ce qui peut pousser quelqu’un à y déroger et aller jusqu’à commettre des délits, des crimes et les perspectives d’avenir envisageable par rapport à ces notions.



Commençons par unedéfinition de la morale.

C’est un mot qui vient du latin mores, mœurs. « La morale est un ensemble de principes de jugement, de règles de conduite relatives au bien et au mal, de devoirs, de valeurs, parfois érigés en doctrine, qu'une société se donne et qui s'imposent autant à la conscience individuelle qu'à la conscience collective. Ces principes varient selon la culture, les croyances, lesconditions de vie et les besoins de la société. Ils ont souvent pour origine ce qui est positif pour la survie de l'ethnie, du peuple, de la société. Si de tels principes sont en outre positifs pour l'ensemble des ethnies, des peuples ou des sociétés de la Terre, on peut les considérer comme faisant partie de la morale universelle.

On distingue en général deux grandes conceptions de la morale :

*Objectiviste. Les lois morales ne dépendent pas de l'homme mais des lois de la nature, de "commandements divins" ou des lois de la raison.

Elles ont un caractère universel, éternel, absolu, normatif. Elles ne peuvent être ni changées ni supprimées.

* Relativiste. Les valeurs morales ont une origine humaine. Elles sont définies par la société ou par l'individu lui-même et varient donc d'unesociété à l'autre. »[1]

Poursuivons avec une définition de l'éducation.

Du latin educatio, -onis, selon le Larousse, c’est « une conduite de la formation de l’enfant ou de l’adulte » c’est aussi la « formation de quelqu’un dans tel ou tel domaine d’activité ; ensemble des connaissances intellectuelles, culturelles, morales acquises dans ce domaine par quelqu’un, par un groupe. » ou encore la« connaissance et pratique des bonnes manières, des usages de la société ; savoir-vivre. »

Dans le premier chapitre de son livre intitulé Education et sociologie, Durkheim fait un examen critique du point de vue de Mr Stuart MILL, d’Edouard KANT, de James MILL ou encore d’Herbert SPENCER sur la définition de l’éducation, qui selon lui la définissent comme étant le perfectionnement humain ou commecondition du bonheur individuel. Selon lui, ces définitions ont pour objet un caractère abstrait, supposément idéal, parfait et universel de l'éducation et échouent à tenir compte du fait que l'éducation varie selon les époques, les endroits et les cultures.

Emile Durkheim, lui, la définit comme « l’action exercée par les générations adultes sur celles qui ne sont pas encore mûres pour la viesociale. Elle a pour objet de susciter et de développer chez l’enfant un certain nombre d’états physiques, intellectuels et moraux que réclament de lui et la société politique dans son ensemble et le milieu spécial auquel il est particulièrement destiné»[2], ce qui revient à penser que c’est un conditionnement, une volonté/une liberté, imposé par l’adulte pour que le comportement de l’enfant...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La conscience morale est-elle le résultat d'une éducation ?
  • Education
  • education
  • Éducation
  • De L Education
  • Education
  • Education

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !