Education sexuelle : comparaison de deux programmes d'éducation sexuelle

Pages: 6 (1335 mots) Publié le: 20 août 2013
Education sexuelle 


Comparaison de deux programme d’éducation sexuelle



1° La réplique des jeunes : Sexe, sexualité et médiatique. Guide de l’enseignant + Livre pour les jeunes : Ce programme, d’origine canadienne, part du constat que les jeunes trouvent la plupart des informations dont ils ont besoin en matière de sexualité via les médias, fait qui est problématique tant lesinformations peuvent être insuffisantes, mais aussi inexactes, voire stéréotypées. Ils ont donc conçus une trousse nommée « La réplique des jeunes » qui comprend un livre adressé aux jeunes, ainsi qu’un guide de l’enseignant.

2° L’éducation à la sexualité au collège et au lycée. Guide du formateur (2004) : Il s’agit d’un programme français qui s’adresse aux équipes éducatives intervenant au sein descollèges et lycées français. Ce projet est en fait une actualisation d’un document précédent datant de 2001 auquel le Ministère de la Jeunesse, de l’Education nationale et de la Recherche Direction de l’enseignement scolaire ont voulu ajouter de nouvelles réglementations en matière d’éducation sexuelle. Ainsi, les « actions d’éducation à la sexualité » et les « actions de formation des personnels »occupent désormais une place prépondérante dans ce programme.

J’ai choisi de comparer ces deux programmes. Non pas que je pense que l’un soit totalement bon et l’autre totalement mauvais ; je pense, au contraire, que ceux-ci sont tous deux intéressants et possèdent des caractéristiques qui leur sont propres, qui font leurs forces et leurs faiblesses. L’intérêt de les comparer réside dans lefait que ces deux programmes sont conçus pour le milieu scolaire et que ceux-ci pourraient se compléter.

Afin de comparer ces deux programmes, quatre points seront mis en avant. Il s’agit de l’apport théorique ; des propositions d’activités pratiques ; l’impact sur la communication entre les différents acteurs ; et l'organisation des séances.


Appuis théoriques au sein du programmeLe programme « L’éducation à la sexualité au collège et au lycée » offre aux formateurs un grand nombre d’informations théorico-pratiques, que ce soit sur l’histoire, la sexualité et le développement de la sexualité aux différents âges, mais aussi la prévention, et certains sujets jugés « délicats » tels que l’homosexualité, la prostitution, la pornographie,… Ce programme permet dès lors auxformateurs de trouver les informations qu’il jugera nécessaires au moment où le besoin s’en fera sentir.

A l’opposé, le programme « La réplique des jeunes » fournit relativement peu d’informations théoriques, ni même de liens (livres, internet ou associations) permettant de s’informer plus en profondeur. Cela ne signifie pas que ce programme a été conçu sans recherches théoriques au préalable,mais il est dommage que le formateur qui désirera se servir de cet outil devra de lui-même rechercher les informations supplémentaires qu’il jugerait pertinentes. De plus, ce programme ne semble pas faire la distinction selon l’âge du jeune. En effet, celui-ci a été jugé par des jeunes de 13 à 25 ans, à priori sans distinction.


Présentations d’activités pratiques

La situationest justement inversée en ce qui concerne des activités pratiques à mettre en œuvre.

Le programme « La réplique des jeunes » offre aux enseignants, d’une part des activités concrètes et ludiques à utiliser avec des jeunes ; et d’autre part, le jeune jouit d’un livre susceptible de répondre à certaines de ses interrogations.

Quant au programme « L’éducation à la sexualité au collège et aulycée », il explique aux formateurs comment s’y prendre, quels sont les sujets délicats, mais concrètement, c’est aux formateurs de trouver des activités.

Proposer des activités parait important pour la mise en place du programme. Premièrement, parler de sexualité met beaucoup de personnes mal à l’aise et il peut dès lors être compliqué pour certains formateurs de créer ou trouver des activités...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Éducation sexuelle
  • Education sexuelle
  • Education sexuelle
  • Sexuel
  • De l’identité sexuelle à l’orientation sexuelle
  • Plaisir sexuel
  • Le tourisme sexuel
  • Les agressions sexuelles

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !