Effet de nuit

410 mots 2 pages
Poète français de la fin du XIXème siècle, Paul Verlaine, comme beaucoup d’artistes de ce siècle, projette son mal de vivre et son désespoir dans son recueil intitulé Poèmes Saturniens.Verlaine emprunte au lexique de la peinture qui sera pour lui un vaste réservoir d’inspiration. Ce poème dépeint sa vision sombre du monde à travers le paysage nocturne qui se compose comme un tableau. On se demande alors comment Verlaine dépeint-il la mort ? Il serait intéressant d’analyser tout d’abord comment ce poème est assimilé à un tableau. Nous expliquerons ensuite le choix de ces scene d'horreur comme cadre et atmosphère. Enfin il ressort de ce poème la vision pessimiste de Verlaine sur la mort, la projection de son état d’âme.

Tout d’abord, ce poème s’apparente à un tableau, Verlaine a en effet choisi de lui donner un aspect pictural.

Dans un premier temps, la dimension picturale apparaît dans le paratexte avec le titre Effet de nuit. Le temps employé, le présent, nous permet d’actualiser le paysage et d’y entrer.

Ensuite cela apparaît dans la construction du texte. En effet il se décompose en trois parties distinctes qui correspondent aux plans d’un tableau. L’ordre dans lequel chaque plan est décrit est inhabituel et étrange. En effet, Verlaine choisit de débuter son poème par l’arrière-plan. Une partie du paysage apparaît au fond du tableau. Du vers 1 au vers 3 se dresse « la silhouette d’une ville gothique ». Il y a une verticalité des lignes avec « flèches », « tours à jour », représentative du style gothique. L’allitération en (t) «éteinte »,...

Verlaine propose une description très visuelle et très personnelle dans ce poème. Il se fait un point de vue offrant la description d’un paysage nocturne

à étudier la composition du poème : le point de vue est celui du poète qui regarde un paysage de haut en bas ( le « ciel » d’abord, puis la « ville » dans son ensemble, puis, le « gibet », jusqu’aux hommes marchant sur le sol) et qui nous propose une

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