Effet de serre

Pages: 17 (4150 mots) Publié le: 23 mai 2013
L’ EFFET DE SERRE : QUELS DANGERS POUR LA PLANETE ?







I – Genèse et fonctionnement de l’effet de serre

1) Définition
2) Mécanisme de l’effet de serre
3) Rapport effet de serre - ozone


II – Les principales causes de l’effet de serre

1) Les gaz à effet de serre
2) Rôles des nuages et aérosols
3) Les activités anthropiques


III – Lesconséquences

1) Climatiques
2) Sur les êtres vivants


IV – Les solutions

1) Les énergies renouvelables
2) Diminution de production de gaz à effet de serre
3) Protocole de Kyoto












L’effet de serre est un phénomène naturel indispensable à la survie des êtres vivants sur la planète. En effet, sans son existence, la température à la surface duglobe serait d’environ -18°C, or grâce à lui, elle est de 15°C. Cette élévation de température est due à la formation de gaz à effet de serre mais qui sont malheureusement menaçants pour l’homme. Ces gaz entraînent également de graves conséquences climatiques. Le réchauffement de la planète semble donc être un danger pour nous tous et nécessite donc d’interventions humanitaires. Seul l’homme peutagir contre l’effet de serre qui devient d’années en années de plus en plus inquiétant.

C’est ainsi que nous essaierons tout d’abord de comprendre en quoi consiste exactement ce phénomène tant évoqué de nos jours, d’où provient-il et quelle en est sa complexité. Nous en arriverons alors à en évoquer quelles peuvent être les différentes causes ainsi que leurs conséquences sur l’impact duclimat et de l’humanité. Enfin, nous pourrons proposer les diverses solutions que nous pourrions engendrer afin de diminuer cet effet de serre.



I – Genèse et fonctionnement de l’effet de serre


1) Définition




Le terme « serre » vient du latin « serrare » qui signifie « fermer avec une barre ». L'effet de serre doit son nom à l'analogie entre l'atmosphère terrestre et uneserre destinée à abriter des plantes. Les parois vitrées de la serre laissent entrer le rayonnement visible (qui transporte la majeure partie de l'énergie solaire) et ne laisse pas échapper des rayonnements infrarouges. Le verre de la serre joue donc un rôle analogue à celui de l'atmosphère, qui contient les gaz à effet de serre. L’effet de serre est un phénomène thermique bien connu sur Terre oùl’atmosphère laisse passer une partie du rayonnement ultraviolet du Soleil qui vient frapper le sol qui se réchauffera. Une fois réchauffé, le sol émettra un rayonnement infrarouge qui est en partie ou totalement piégé par l'atmosphère rendue "imperméable" par la présence entre autres d'une forte proportion de gaz carbonique. C’est ainsi qu’il y a un réchauffement global de la planète appelé effet deserre comme l’explique le schéma ci-dessous :















2) Mécanisme de l’effet de serre

Alors que la majorité de l'énergie solaire incidente est véhiculée dans les longueurs d'ondes visibles, la Terre émet essentiellement dans l'infrarouge. C'est ce rayonnement qui est absorbé par certains gaz de l'atmosphère, dit gaz à effet de serre. Une partie de cetteénergie absorbée par l'atmosphère est renvoyée vers la surface de la Terre, ce qui augmente ainsi sa température.

Le réchauffement de la surface terrestre est principalement dû aux rayonnements de petites longueurs d’onde du spectre visible qui porte presque totalement l’énergie solaire. Le réchauffement est également dû à des rayonnements de grandes longueurs d’ondes qui sont les infrarouges.En effet, ces longueurs d’ondes sont renvoyées vers l’espace et vers la terre une fois absorbés par les différents gaz à effet de serre, des poussières ainsi que les aérosols.


Comme les vitres d'une serre - d'où le nom donné à ce mécanisme - des gaz présents dans l'atmosphère piègent une partie de ces rayons qui tendent à la réchauffer. Ainsi, sans effet de serre, la température...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Effet de serre
  • Effets de serre
  • Effet De Serre
  • Effet de serre
  • Effet de serre
  • Effet de serre
  • Effet de serre
  • Effet de serre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !