Effets caféine sur l'organisme

Pages: 2 (371 mots) Publié le: 24 mars 2011
Les effets de la caféine et de la théine sur l'organisme.

Chez l'homme, la caféine et la théine agissent comme stimulant du système nerveux central.
Prenons pour exemple la caféine :
La Foodand Drug Administration liste la caféine parmi les « substances alimentaires à buts multiples généralement reconnue comme sans danger».
L'effet stimulant du café vient de son action sur nosrécepteurs membranaires à l'adénosine. L'adénosine - molécule indispensable à la synthèse de l'ATP, principale source d'énergie de notre organisme - est un neuromodulateur du système nerveux central qui possèdedes récepteurs spécifiques. Quand l'adénosine se fixe sur ses récepteurs, l'activité nerveuse est ralenti - nous devenons somnolents. L'adénosine facilite donc le sommeil et dilate aussi lesvaisseaux sanguins, probablement pour assurer une bonne oxygénation lorsque nous dormons.
La caféine est un antagoniste des récepteurs à l'adénosine. Elle se fixe sur les mêmes récepteurs, mais sans réduirel'activité neuronale. Il y a donc moins de récepteurs disponibles pour le frein naturel à notre activité qu'est l'adénosine, ce qui mène à une activation des neurones et donc, un éveil.
L'activationde plusieurs circuits neuronaux par la caféine va aussi amener l'hypophyse à synthétiser des hormones qui vont faire produire davantage d'adrénaline aux glandes surrénales. L'adrénaline étantl'hormone de la fuite ou de la lutte, elle va augmenter notre niveau d'attention et donner un pic d'énergie à tout notre organisme. Un effet que les buveurs de café recherchent souvent.
En général, chaquetasse bue est stimulante et la tolérance au café, si elle existe, n'est pas très importante. En revanche, il existe une dépendance physique. Les symptômes du sevrage apparaissent une ou deux journéesaprès l'arrêt de la consommation. Ils sont constitués surtout de maux de tête, de nausées et de somnolence chez environ un individu sur deux.
De fait, la caféine est la substance psychoactive la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les effets de l'altitude sur l'organisme
  • Les effets de l'altitude sur l'organisme
  • Effets possibles sur l'organisme du salarié
  • Les effets de l’alcool sur l’organisme
  • Les effets positifs de la caféine
  • Les effets du tabac sur l'organisme
  • Ttpe sur les effets du vin rouge sur l'organisme
  • Travaux personnels encadrés (tpe) effets de la caféine

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !