Effets de la flexibilité du travail sur l'emploi

Pages: 5 (1204 mots) Publié le: 9 juillet 2012
Après avoir montré que la flexibilité du travail peut avoir des effets positifs sur l’emploi, vous mettrez en évidence les limites de cette relation.

En près de 30 ans, le chômage de masse s’est durablement installé en Europe : en 2010, sous l’effet de la brutale crise économique venue des Etats-Unis d’Amérique, le taux de chômage harmonisé au sein de l’Union Européenne à 27 a fortementaugmenté pour atteindre près de 10% de la population active.
En effet, depuis les années 1980, les politiques de l’emploi, inspirées des travaux des économistes libéraux, sont articulées autour d’un principe cardinal : la flexibilisation du marché du travail. Les différents types de flexibilité consistent pour les entreprises en l’adaptation rapide du facteur travail aux fluctuations de la demande.L’organisation de coopération et de développement économique (OCDE) s’est fait l’un des principaux véhicules de ces idées à l’échelle internationale, en produisant et en diffusant des expertises sensées justifier l’intérêt de telles politiques en termes de lutte contre le chômage. Dans ce cadre, la situation durable de quasi plein emploi des économies américaine et britannique, très flexible, sertainsi de modèle aux mauvais élèves trop rigides. En contradiction avec cela, les études empiriques qui comparent différents pays convergent pour montrer qu’un lien de causalité direct entre niveau de flexibilité et taux de chômage est impossible à démontrer. Comment expliquer alors cet apparent paradoxe ? Quels sont les différents effets de la flexibilité sur la fixation du niveau d’emploi ?
Dans unepremière partie, nous expliquerons en quoi la flexibilité peut avoir des effets sur l’emploi. Ensuite, dans une seconde partie, nous nuancerons ce point de vue en montrant que dans une optique keynésienne, les effets de la flexibilisation du marché du travail sont potentiellement contreproductifs en termes de réduction du chômage.

I-La flexibilité du travail favorise l’emploi …A-Effet quantitatif : la flexibilité quantitative permet un enrichissement de la croissance en emploi
Sur le marché du travail, en présence d’un déséquilibre, la variabilité des salaires permet selon les néoclassiques, un ajustement de l’offre et de la demande. L’ajustement est également favorisé par :
-la multiplication des FPE : les contrats à durée déterminée, les emplois à temps partiel etl’intérim permettent une flexibilité quantitative externe.
-l’annualisation du temps de travail : la flexibilité des horaires permet d’ajuster la quantité de facteur travail au niveau de production à réaliser, on parle de flexibilité quantitative interne
-les salariés du marché externe sont concernés par la flexibilité de l’emploi. Elle favorise la rapidité d’ajustement de l’emploi aux besoins del’entreprise et permet d’optimiser l’utilisation des facteurs de production. Les couts salariaux sont donc moins importants, ce qui permet une baisse des couts de production. L’entreprise a la possibilité soit de baisser les prix pour être plus compétitive, soit d’augmenter ses profits et de les utiliser pour financer de nouveaux investissement. Dans les deux cas, l’effet serait positif pour la créationd’emplois pour les libéraux.
-corrélation négative : augmentation des FPE et baisse du taux de chômage valable sur deux périodes
B- Effet qualitatif : si la flexibilité est négociée et qualitative, elle peut améliorer les conditions d’emplois
Les salariés du marché interne sont concernés par la flexibilité fonctionnelle et la flexibilité quantitative interne. Soumis à une logique decompétences et de polyvalence impulsée par les nouvelles formes d’organisation du travail, les salariés doivent être capables de s’adapter aux différents postes de l’entreprise. Leur capacité d’adaptation permet de maintenir, voire d’augmenter la productivité de l’entreprise.
La flexibilité salariale par l’adaptation des niveaux de rémunération aux résultats de l’entreprise permet aussi...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Montrer les effets de la flexibilité du travail sur l'emploi
  • La flexibilité et ses effets sur l'emploi
  • La flexibilité du travail favorise t elle l'emplois?
  • i Droit du travail, entreprise et flexibilité de l'emploi Droit du travail, entreprise et flexibilité de l'emploi Droit du...
  • Dans quelle mesure la flexibilité du travail favorise-t-elle l'emploi ?
  • Dans quelle mesure la flexibilité du travail favorise-t-elle l'emploi ?
  • Dans quelle mesure la flexibilité du travail favorise-t-elle l'emploi ?
  • Dans quelle mesure la flexibilité du travail favorise-t-elle l’emploi ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !