Effets des drogues

Pages: 5 (1190 mots) Publié le: 13 mars 2011
EFFETS & DANGERS DU CANNABIS : Les effets immédiats :Les effets de la consommation de cannabis sont variables : légère euphorie accompagnée d'un sentiment d'apaisement, légère somnolence. Mais elle peut entraîner aussi parfois un malaise, une intoxication aigüe ("bad trip") qui peut se traduire par des tremblements, des vomissements, une impression de confusion, d'étouffement, une angoissetrès forte.
Le cannabis diminue les capacités de mémoire immédiate et de concentration chez les consommateurs, tant qu'ils sont sous l'effet du cannabis. La perception visuelle, la vigilance et les réflexes sont également modifiés. Ces effets peuvent être dangereux si l'on conduit une voiture ou si l'on utilise des machines (machines-outils par exemple).
Selon la personne, la quantité consommée etla composition du produit, le cannabis peut avoir des effets physiques comme : - un gonflement des vaisseaux sanguins (yeux rouges). - une augmentation de l'appétit (fringales).- une augmentation du rythme du pouls (palpitations).- une diminution de la sécrétion salivaire (bouche sèche). - parfois une sensation de nausée.
Les effets d'une consommation régulière :
Certains effets sont loind'être anodins et révèlent un usage problématique, donc nocif : - difficultés de concentration, difficultés scolaires. - préoccupations centrées sur l'obtention et la consommation du produit, isolement social et perte de motivation. - risques pour l'usager et son entourage, liés aux contacts avec des circuits illicites pour se procurer le produit. - chez certaines personnes vulnérables, le cannabis peutengendrer ou aggraver un certain nombre de troubles psychiques comme l'anxiété, la panique et favoriser la dépression. Il peut aussi provoquer l'apparition d'une psychose cannabique : il s'agit d'une bouffée délirante qui nécessite une hospitalisation dans un service spécialisé. Le cannabis est également susceptible, chez les sujets prédisposés, de révéler ou d'aggraver les manifestations d'unemaladie mentale grave, comme la schizophrénie

EFFETS ET DANGERS DE L'ALCOOL : L'alcool n'est pas digéré : il passe directement du tube digestif aux vaisseaux sanguins. En quelques minutes, le sang le transporte dans toutes les parties de l'organisme.
Les effets immédiats :A court terme et lorsqu'il est consommé à des doses importantes, l'alcool provoque un état d'ivresse et peut entraîner destroubles digestifs, des nausées, des vomissements... Boire une grande quantité d'alcool en peu de temps provoque une montée importante du taux d'alcoolémie, qui baisse ensuite en fonction de la quantité bue : seul le temps permet de le faire baisser. On compte qu'il faut une heure en moyenne par verre absorbé. Si on boit sans manger, l'alcool passe plus rapidement dans le sang et ses effets sontplus importants.
La consommation d'alcool peut exposer à des risques majeurs :
- diminution de la vigilance, souvent responsable d'accidents de la circulation, d'accidents du travail.
- pertes de contrôle de soi qui peuvent conduire à des comportements de violence, à des passages à l'acte, agressions sexuelles, suicide, homicide.
- exposition à des agressions en raison d'une attitude parfoisprovocatrice ou du fait que la personne en état d'ébriété n'est plus capable de se défendre.
Les effets à plus long terme :La consommation régulière, quand elle est excessive (ou au-delà des seuils de 2 à 3 verres par jour), augmente le risque de nombreuses pathologies : cancers (notamment de la bouche, de la gorge, de l'œsophage, entre autres), maladies du foie (cirrhose) et du pancréas, troublescardiovasculaires, hypertension artérielle, maladies du système nerveux et troubles psychiques (anxiété, dépression, troubles du comportement).

EFFETS ET DANGERS DU TABAC : Le tabac contient de la nicotine, qui possède un effet "éveillant", anxiolytique et coupe-faim. Les produits du tabac (cigarettes, tabac à rouler, etc.) sont composés d'additifs (humectants, goût, saveur.). La combustion...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Effets des drogues
  • Effets Drogues
  • les effets de la drogue
  • Les effets des drogues hallucinogènes
  • Tpe effets des drogues sur le cerveau
  • Effets drogues sur l'oeil
  • Les effets d'une drogue sur le corps
  • Effets de la drogue en anglais

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !