Effets des drogues

Pages: 6 (1481 mots) Publié le: 2 janvier 2012
Le cerveau

Chaque drogue agit sur le cerveau à sa manière, en stimulant certaines parties du cerveau, et en libérant certaines substances analogues à celles créés par le cerveau lui-même. Cependant, toutes ont un point commun, l’augmentation des effets de la dopamine, ou d’autres neuromédiateurs du corps humain. Cette substance est essentielle à la survie de l'espèce humaine, en effet elleest responsable de la sensation de bien-être et de plaisir chez l'Homme. Il faut savoir que les messages du cerveau circulent grâce aux neurones formant dans le système nerveux. Cependant le message va être diffusé sous différentes natures, chimique et électrique. Ainsi, dans cette partie nous étudierons les mécanismes responsables de la sensation de bien-être et de la dépendance en cas de prise dedrogue.

I] Le système nerveux,
responsable des sensations


Le système nerveux du corps humain est extrêmement vaste et complexe. Il est composé de milliards de neurones reliés les uns aux autres, via leurs axones et de leurs dendrites. Les informations qui circulent dans l'encéphale sont donc transmises de neurone en neurone, puis acheminées dans une zone où elles seront traitées etexprimées.

Neurone:

Connections neuronales :

Transmission du message
inter-synaptique :

Cependant, la transmission du message nerveux est particulière. En effet, pour que le message électrique puisse passer d'un neurone à un autre, au niveau de la synapse, le neurone récepteur va créer puis libérer des corps chimiques : les neurotransmetteurs ou neuromédiateurs. Ceux-ci vont ensuite sefixer sur des récepteurs au niveau de la synapse du deuxième neurone, provocant la création d'un nouvel influx nerveux assurant la transmission du message. Une fois que les neurotransmetteurs ont accomplis leur tâche d'intermédiaire, ils sont recyclés par des transporteurs placés sur la synapse du neurone émetteur.

Les neurones assurant le passage des messages de toutes sortes dansl’encéphale, et notamment des messages sensitifs, ils sont donc des acteurs essentiels dans le ressentiment du plaisir chez l’Homme.

Après avoir étudié la transmission des informations dans le cerveau
nous allons nous intéresser aux effets des drogues sur celui-ci.

II] Les drogues et le cerveau

1) Le circuit de la récompense

Circuit de la récompense :

La totalité du cerveau humain n’entrepas dans le processus de ressentiment du plaisir. L’ensemble des zones corticales jouant un rôle primaire ou secondaire dans ce ressentiment forment le « circuit de la récompense ». Il est divisible en 2 parties principales que sont le noyau accumbens et la zone ATV. Ces deux parties-ci étant reliées à d’autres éléments secondaires :
l’amygdale, le cortex insulaire et l’hippocampe qui formentle système limbique, mais encore le cortex préfrontal et le locus coeruleus.

Ainsi, lorsque le corps subit une action plaisante, les sensations en résultant vont tout d'abord être traitées et enregistrées par le système limbique, puis un message va être envoyé vers l'aire tegmentale ventrale, qui par la suite transmettra elle aussi un message au noyau accumbens ou la sensation de plaisir seraressentie par le sujet. Par la suite, le cortex pré-frontal engendrera la répétition de l’action plaisante précédemment ressentie.

2) Fonctionnement sans prise de drogue

Les neurotransmetteurs sont à l’origine de la nature de la sensation ressentie par l’Homme. Par exemple la dopamine est le neurotransmetteur responsable du plaisir et du bien-être. Cette substance est relâchée au niveau del’ATV

Transmission du message inter-synaptique
entre la zone ATV et le noyau accumbens :

Lorsque le sujet subit une action plaisante, de la dopamine est créé au niveau des vésicules synaptiques du bouton de l’axone du neurone étant présent zone ATV, puis relâchée au niveau de la fente synaptique. Ensuite la dopamine va se fixer au niveau des récepteurs à dopamine présents sur la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Effets Drogues
  • les effets de la drogue
  • Effets des drogues
  • Les effets des drogues hallucinogènes
  • Tpe effets des drogues sur le cerveau
  • Effets drogues sur l'oeil
  • Les effets d'une drogue sur le corps
  • Effets de la drogue en anglais

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !