Tpe medecine

Pages: 5 (1063 mots) Publié le: 7 octobre 2012
Action d’une drogue en général

Nous savons que le passage du message nerveux d’une cellule à l’autre se fait au niveau des synapses par d’intermédiaire de neurotransmetteurs. Ainsi, les drogues agissent de différentes façons sur la transmission synaptique et également a différents niveaux.

-Une drogue peut inhiber une des enzymes responsables de la formation du neurotransmetteur. N’étantpas créé, le neurotransmetteur ne peut pas transméttre d’information, il y a donc blocage de la transmission synaptique.
Exemple : Certains médicaments employés dans le traitement de l'hypertension artérielle bloquent la synthèse de la noradrénaline, un neurotransmetteur qui augmente la pression artérielle.

-Certaines drogues qui possèdent une structure chimique proche de celle duneurotransmetteur peuvent s'introduire dans les vésicules à la place du médiateur, qui est expulsé dans la fente synaptique.
Exemple : Les amphétamines agissent de cette manière et déclenche la libération de la noradrénaline et de la dopamine.

-A l'opposé, une drogue peut bloquer l'exocytose, ou expultion, des neurotransmetteur, et donc bloquage de la transmition syaptique.

-Une drogue peut inhiber lesenzymes chargées de la dégradation du neuromédiateur dans la fente synaptique, ce qui augmente sa concentration, et par conséquent modifie (en l'augmentant) la transmission du message.
Exemple : Certains antidépresseurs inhibent la monoamine oxydase, enzyme de dégradation des médiateurs, tel que noradrénaline, sérotonine et dopamine, responsables de la régulation de l'humeur.

-D'autresdrogues facilitent aussi la transmission en bloquant l'endocytose, qui assurait l'inactivation du médiateur.
Exemple : Ce mécanisme est celui des antidrépresseurs les plus répandus, les tricicliques.

-Une drogue qui ressemble au neuromédiateur peut se fixer à sa place sur le récepteur, puis reproduire les effets du médiateur. Ceci a pour effet d’alterer le message initial.

-Une autre substancepeut occuper ce même site sans toutefois influer sur la propagation du message. Elle interdit ainsi la fixation du médiateur sur le récepteur.

IV- Utilisation en médecine

Le cannabis :

* Nausées vomissements dus à la chimiothérapique anticancéreuse.

Un des effets secondaires le plus préoccupant en médecine concerne les nausées et les vomissements qui accompagnent souvent leschimiothérapies anticancéreuses. Les nausées et les vomissements sont si fréquents avec certains agents anticancereux (Dacarbazine, Cisplatine, Cyclophosphamide, etc…), qu’il est obligatoire d’administrer des médicaments antiémétiques avant et après le traitement. Il en existe beaucoup, mais qui ont eux aussi des effets secondaires néfastes pour l’organisme. Parmi toute l’information disponible sur lepossible usage thérapeutique des cannabinoides, la plus contrastée est celle qui concerne son efficacité dans les nausées et vomissements induits par la chimiothérapie anticancéreuse. Il y a eu de nombreuses expériences cliniques dont les résultats suggèrent que les cannabinoides sont plus efficaces que les antiémétiques conventionnels, tandis que d’autres les estiment comparables au plan del’efficacité thérapeutique. La majorité des expériences cliniques a démontré aussi que les effets secondaires produits par des dérivés du cannabis (Dronabinol, Nabilone) sont plus importants que ceux occasionnés par les médicaments antiémétiques; les plus fréquents étant : la somnolence, la sécheresse de la bouche, l’ataxie, les troubles visuels. Il apparaît aussi que les effets secondaires diffèrentsuivant les patients. Nous pouvons conclure que si l’efficacité antiémétique de certains cannabinoides est bien démontrée sur les nausées et vomissements provoqués par les médicaments anti-cancéreux, il est nécessaire en revanche, de mener une recherche plus complète qui permette d’établir un profil pharmaco-clinique et toxicologique clair de ces composants.

* Sclérose en plaque.

Il existe...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Tpe medecine
  • tpe médecine
  • Tpe medecine douce
  • TPE : médecine nucléaire
  • TPE sujet : Médecine
  • médecine
  • Médecine
  • Medecine

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !