Efficacité de la littérature

Pages: 5 (1080 mots) Publié le: 8 janvier 2014
Introduction :

« Les mots […] sont des pistolets chargés »,Jean-Paul Sartre écrit dans son ouvrage
Situations II, publié en 1948 et énonce clairement a travers cette formule, la capacité de la littérature à exprimer des idées, des opinions remettant en cause la société.Les auteurs mettent souvent la littérature au service de leur argumentation.Ils ont très vite utilisé les différentesformes littéraires pour appuyer leurs idées et défendre leurs opinions.Au XVIII e siècle, les philosophes des lumières ont usé de la forme littéraire pour éveiller l'esprit critique de la population et l'inviter a réfléchir sur la société dans laquelle elle vit. Mais la littérature est elle un moyen efficace pour critiquer la société et pour la faire changer comme le pense Sartre? Nous verrons en quoila littérature est un moyen efficace mais que cette dernière possède des limites, enfin, qu'elle n'est pas seulement faite pour être efficace mais aussi pour inviter les gens a reflechir.

I. Efficace

De prime abord, l'idée principale de l’efficacité de la littérature est l'engagement. Au cours de l'histoire, beaucoup d'auteurs se sont servit de la littérature engagée pour exprimer leurschoix idéologiques et politiques, soutenir les valeurs de la liberté, et s'opposer a l'oppression religieuse et politique.C'est pour cela que certains auteurs critiquaient la société de façon directe, Boris Vian publie en 1954, «Le Déserteur» , une poésie écrite sous forme de lettre ouverte adressée au Président de la République ou il affirme sa volonté de ne pas aller a la guerre et invite surtoutles autres a ne pas la faire, c'est un appel a la paix. Elle est aussi le symbole de la liberté d'expression en butte à la censure et a l'asservissement de l'ordre établi. Hugo publie en 1853 Les Châtiments, un recueil de poèmes satiriques ou il critique Napoléon III.Les auteurs critiquaient aussi la société de manière indirecte, Voltaire a travers «Candide» dénonce l'esclavage sous forme deconte philosophique par le biais d'une fiction ou le héros découvre toutes les formes du mal au cours de ses aventures.Jean de La Fontaine par l’intermédiaire d'animaux critiquaient dans ses fables la société. On peut aussi voir la critique a travers le théâtre, Molière en mettant en scène la bourgeoisie et la petite Noblesse, dénonce la «mauvaise» organisation de la société. D'autres auteurs neveulent pas seulement critiquer le système, mais établissent des œuvres pour redonner espoir au peuple. Paul Eluard avec son poème «liberté» souhaite restituer du courage et de la force au peuple français sous l'occupation allemande. Jean Anouilh avec sa pièce « Antigone » fait une représentation allégorique de la résistance.De plus la littérature peut être efficace pour faire évoluer et critiquer lasociété de part le fait qu'elle est un bon moyen de convaincre et de persuader.
Convaincre le lecteur revient a faire appel a sa raison, a sa logique, a son intelligence. Les genres de l'essai, du traité, de la lettre, du plaidoyer ou du discours sont plus utilisés pour convaincre. L'auteur peut aussi utiliser la persuasion, ou cette fois ci il fait appel au cœur, aux sentiments, aux émotions dulecteur.Les genres du conte philosophique,le conte satirique,poésie ou encore le roman sont utilisés pour persuader.Enfin pour être efficace, l'auteur doit élaborer un point de vue sur une question précise, et réfléchir sur un sujet sur lequel il ne pensait pas auparavant.


II. Limites

La littérature semble être un moyen efficace, pour faire évoluer et critiquer la société, cependant il y'abel et bien des limites. En effet, une des limites premières, ou les auteurs ne pouvaient critiquer la société de manière directe est la censure.De plus, la littérature s'adresse a une «élite» de la population, surtout au XVIIIe siècle. Peu de gens du fait de leur manque de culture, pouvait lire les philosophes des lumières. Par ailleurs,certaines personnes peuvent se servir de la littérature...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • efficacité de la littérature d’idées
  • Efficacité
  • Efficacité energétique
  • efficacité des marchés
  • Structure et efficacité
  • Efficacite publicitaire
  • Améliorer son efficacité
  • Efficacité de la peine

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !