Efficacité des dépenses gouvernementales

Pages: 4 (915 mots) Publié le: 24 mars 2012
Fiche de lecture Macro : le déficit public
On peut dire que les « déficits sont toujours négatifs pour une économie » car ils sont les résultats de dépenses courantes s’inscrivant donc parconséquent dans la dette nationale sans produire de revenu.
La dépense courante mesure l'effort consacré par l'ensemble des financeurs du système au titre de la santé. Elle comprend l'ensemble des dépensescourantes effectuées par la Sécurité sociale, l'État, les collectivités locales, les organismes de protection complémentaire (mutuelles, sociétés d'assurances, institutions de prévoyance) et lesménages. Les dépenses en capital en sont donc exclues.
d’un autre coté, il existe des déficits résultant de dépenses en capital qui peuvent être qualifiés de « positifs » car si ils sont administrés demanière stratégique et pensée ils peuvent produire un flux de revenus qui va entretenir et résorber la dette. Ainsi, les déficits de dépenses en capital relancent la productivité et améliorent lacroissance à long terme pour l’économie d’un pays, contrairement au déficit de dépense courante qui ne produit aucun revenu.
Les dépenses en capital (pour la R-D) sont les dépenses annuelles brutesafférentes aux biens de capital fixe utilisées dans les programmes de R-D des unités statistiques. Elles devraient être déclarées intégralement pour la période dans laquelle elles ont eu lieu et ne devraientpas être comptabilisées comme un élément d’amortissement.
Afin de liée les deux notions, il est important de considérer l’aspect fiscal qui vient dicter une règle importante :
« Les dépensescourantes des gouvernements devraient être normalement équilibrées par les impôts »
Dans les économies actuelles, les politiques visant à réduire les déficits sont justifiées à conditions qu’ils soientsuivit de programmes de dépenses en capital car la réduction de la dépense courante et l’augmentation de la dépense en capital sont étroitement liées.
Dans cet article, Brock discute de l’évaluation...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Efficacité des dépenses publiques en capital humain au bénin.
  • Efficacité
  • Dépenses
  • La communication gouvernementale
  • Pouvoir gouvernemental
  • Efficacité energétique
  • efficacité des marchés
  • La Fonction Gouvernementale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !