Egalité des chances et dopages

Pages: 2 (470 mots) Publié le: 13 mars 2013
Synthese sur l’égalité des chances et le dopage

La compétition et la mesure des performances n’ont de sens que si tout les concurrents partent sur la même ligne et se battent avec des moyensidentiques. Il s’agit d’un principe philosophique, mais en même temps, d’une nécessité pour préserver un des attraits du sport : l’incertitude du résultat. En effet, si les différences entre concurrentssont trop marquées et que le classement est connu d’avance, cet élément essentiel de la compétition sportive disparait.

Les pratiques de dopages impliquant des substances illicites font peser unemenace dangereuse sur l’ordre social, en ce compris les questions de justice pénale, et sur l’intégrité de la communauté sportive. Elles concernent une infraction de droit commun systématique etgénéralisée commise par des personnes actives au sein de divers réseaux. Le dopage fait alourdir une menace sur le sport européen dans la mesure ou il sape le principe de compétition ouverte et loyale. Il estfacteur de démotivation dans le sport en général et il place les professionnels dans une situation ou ils subissent une pression déraisonnable. Il dégrade véritablement l’image du sport. Par ailleurs,le dopage est une menace dangereuse sur la santé publique et individuelle. Même chez les sportifs amateurs, le dopage est pratique courante à des niveaux sans précédents, ce qui en complique le suiviet plus encore, le contrôle.

La recherche et l’égalité des chances a toujours représenté la première préoccupation de toute organisation internationale de sport. On a ainsi procédé à unerépartition des concurrents dans des catégories différentes, en fonction des critères qui étaient généralement reconnus comme sources d’inégalités. On a aussi interdit le dopage et le recours a un certain nombrede substance chimique parce qu’elles pouvaient avoir un effet dopant. Ces substances sont à la base, des médicaments qui, si on ne les détourne pas de leur but, on un effet thérapeutique. Ainsi,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Égalité des chances
  • Egalité des chances
  • Égalité des chances
  • Egalité des chances
  • Égalité des chances ou égalité des droits
  • Egalité des chances
  • Egalite des chances
  • Égalité des chances

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !