Egalité des sexes : utopie ou réalité?

1273 mots 6 pages
NTRODUCTION :

La place de la femme par le passé dans notre société était loin d'être égale à celle de l'homme peut-être parce que la femme a le don d’enfanter et qu'on lui disait de rester à la maison pour jouer le rôle de mère, n'ayant pas d'autre choix que d'accepter cette condition. Mais de nos jours, bien que des grands efforts ont été réalisé pour rapprocher au mieux les deux sexes dans une égalité réciproque, cette égalité des sexes relève-t-elle plus d'une utopie ou d'un réalisme? Dans un premier temps nous présenterons les inégalités hommes-femmes dans différents domaines et dans un deuxième temps nous évoquerons les progrès mis en place en vue d'assurer l'égalité des deux sexes avec à la clef notre position sur la question.

Qui ne connaît pas l'expression, « le sexe faible et le sexe fort »? N'est-ce pas déjà à la base une mauvaise image quand à la reconnaissance de la parité homme-femme?
Comment peut-on déjà parler d'égalité des sexes alors qu'on affirme que celui de la femme serait bien plus faible que celui de l'homme.
Il y a des métiers où il est vrai, l'on constate que la femme n'a que peut sa place comme les métiers du bâtiment (maçonnerie, travaux publics...) qui demandent une certaine force physique. Nombres d'entreprises privées hésitent encore de nos jours à embaucher des femmes puisqu'elles peuvent être sujettes à avoir des enfants. La maternité reste ainsi un souci majeur dans la vie professionnelle féminine. La maternité, et tout ce qu'elle induit avec le congé parental qui peut être prolongé, est en effet perçue par nombre d'employeurs comme une cause supplémentaire d'absence qui, pour un poste donné, leur fait préférer un homme. A contrario, le fait d'être père de famille constitue pour l'homme un atout dans la carrière, notamment pour les cadres supérieurs. L'exercice du pouvoir en entreprise est ainsi souvent l'apanage des hommes De plus en france moins de quarante pourcent des femmes sont des cadres et il y a

en relation