Egalité des sexes

Pages: 5 (1080 mots) Publié le: 16 février 2011
L’égalité des sexes

 Quelles sont les traductions juridiques des conquêtes du féminisme ?
Depuis de nombreuses années les femmes se battent pour obtenir une égalité hommes/femmes et pour cela elles sont passées par des groupes féministes qui leur ont permis d’obtenir des lois les favorisant. Nous avons par exemple la loi Veil du 17 janvier 1975 donnant aux femmes la possibilité de se faireavorter, ce qui était totalement interdit par le passé. Ensuite, entre 1981 et 1986 nous avons toute une série de lois pour les femmes, car Mitterrand qui est au pouvoir c’était déclaré le « candidat des femmes ». Nous trouvons notamment le remboursement par la sécurité sociale de l’IVG, les congés maternités rémunérés, l’égalité professionnelle entre hommes et femmes, l’usage patronymique du nomde la mère, etc. Et enfin nous avons aussi les lois du 8 juillet 1999 et 6 juin 2000 qui pour la première modifie la constitution et pour la seconde le code électoral. Ces deux lois instaure la parité dans les institutions élues de la République, dans les manats électoraux et aux fonctions publiques électives. Toutes ces lois ont permis aux femmes de s’émanciper, de devenir indépendantes etd’avoir un rôle dans la société autre que celui de mère et femme au foyer. Elles peuvent désormais décider librement, participer à la vie politique, avoir des postes, des responsabilités importants.
 Les droits de l’homme sont-ils aussi les droits de la femme ?
L’article premier de la déclaration universelle des droits de l’Homme de 1948 nous dit que « Tous les êtres humains naissent libres et égauxen dignité et en droits ». Ceci signifie qu’homme et femme sont égaux, ils disposent des mêmes droits. Mais ce n’est qu’un principe car la réalité est tout autre. En effet, en 1789 est adopté la déclaration des droits de l’homme et du citoyen qui énumère des droits relatifs seulement aux hommes, ainsi les femmes étaient délaissées, elles ne disposaient pas du droit de vote, de l’accès auxinstitutions publiques, aux libertés professionnelles… Et c’est pourquoi, deux après, Olympe de Gouges rédige la déclaration des droits de la femme et de la citoyenne. C’est un texte calqué sur la déclaration des droits de l’homme et du citoyen où l’auteur défend la cause des femmes, exige l’assimilation légale, politique et sociale de la femme. Ce texte n’est pas un texte officiel mais il montre que lafemme a du se battre pour être l’égale de l’homme et que cela n’est toujours pas entièrement acquis car malgré toutes les réformes qui ont été faite la femme ne dispose toujours pas des mêmes droits que l’homme. Il existe encore des différences de salaire par exemple entre homme et femme, la femme est encore peu représentée au niveau du gouvernement…
 La discrimination positive à l’égard desfemmes vous parait-elle légitime ?
Etant donné que la femme n’est pas considérée comme l’égale de l’homme il est donc normal que l’on créait des lois les favorisant. La discrimination positive permet à la femme de s’affirmer dans la société. En obligeant la parité dans les listes électorales par exemple, cela oblige les hommes à « partager le pouvoir », à mettre les femmes à égalité. Mais en mêmetemps, c’est discriminations positives, ces lois en faveur des femmes ne devraient pas exister. En effet, pour être dans un réel système de parité, d’égalité il faudra que cela de fasse automatiquement, sans l’intervention de règle.
 Un traitement égalitaire des genres ne risque-t-il pas de nuire à la condition féminine ?
Certains mouvements féministes désirent un traitement entièrementégalitaire entre homme et femme. Il n’y aurait pas de catégorie d’Homme distingué par le sexe mais un seul genre, le genre humain. La femme est l’égale de l’homme. Au premier abord cette idée peut paraitre assez attirante. En effet, la femme serait considérée comme un homme, elle aurait donc les mêmes droits, devoirs, libertés, obligations… Mais si nous regardons le sujet dans le détail on...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Égalité des sexes ?
  • Égalité des sexes: utopie ou réalisme?
  • Egalité des sexes : utopie ou réalité?
  • Egalité des sexes dans l'armée
  • Égalité
  • Egalité
  • Egalité
  • Egalité

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !