Ego5
Chapitre 1 La conduite d'un projet
I Projet informatique
1. Définition Action donnée avec une date de début et une date de fin, porté par une équipe menée par un chef de projet. Orienté vers l'attentent d'objectifs explicité , spécifié dans le cahier des charges
2. les 4 pôles d'un projet fabrication
Préparation utilisation management
II Les acteurs du projet
* La MOA (Maitrise d’Ouvrage)
C’est celui qui décide et finance le projet. Et valide ou non les solutions proposé * La MOE (Maitrise d’œuvre)
Garantit la bonne réalisation technique du projet
III La gestion de projet
* La démarche QCD
->Qualité
->les coûts
->Les délais,Gant,Pert
2. Les risques d’un projet
IV Les étapes d’un projet informatique classique
Recueil des besoins -> Compte rendu
Analyse detaillé -> Cahier des charges
Conception détaillé -> Analyse fonctionnelle
Développement -> Code
Tous les besoins sont exprimés et recueillit dans le recueil des besoins
V les limites de l’approche classique
* « La boîte noire « ou « l’effet tunnel »
Effet tunnel * Une mauvaise communication * La levée tardive des facteurs a risque
Chapitre 2
I les réunions * Le type de réunion * D’information * D’échange * De décision * A completer * Le brainstorming = le remue-ménages
II La méthode QQOQCP + Combien ? * Qui ? * Quoi ? * Où ? * Quand ? * Comment ? * Pourquoi ? * Combien ?
III La méthode d’Ishikawa (diagramme en arêtes de poisson)
Matiéres Main d’oeuvre
IV La bête à crones
V Les graphiques
1. Le radar
2. Le diagramme de Pareto N° | PB | Valeur | Valeur relative | | 1 | Bruit | 425 | 44.36 | 44.36 | 2 | Déplacement | 370 | 38.62 | 82.98 | 3 | Papier | 92 | 9.6 | 92.58 | 4 | MO | 33 | 3.44 | 96.02 | 5 | Classement | 16 | 1.7 | 97.72 | 6 | Formation | 14 | 1.45 | 99.17 | 7 | Accueil | 8 | 0.83 | 100 |
Chapitre 3 Le