egtt

Pages: 2 (322 mots) Publié le: 15 janvier 2014
Ce corpus contient trois textes et deux documents iconographiques d'époque différente. Le premier extrait est issu de l'ouvrage d'Antoine-François Prévost , de l'Histoire du chevalier Des Grieux etde Manon Lescaut au XVIIIème siècle. Le second est un texte d'Eugène Fromentin, Dominique au 19ème siècle ; le dernier est extrait de l'Amant de Marguerite Duras avec l'éd. De Minuit au 20 èmesiècle. Les deux documents iconographiques sont tirées de différentes du film de Jean-Jeacques Arnaud qui est adapté au roman de Marguerite Duras en 1992.


justifier le rapprochement de ces 3 textes etles 2 document iconographiques en expliquant ce qui distingue les 3 couples de personnage en présences.
Le texte de Marguerite Duras et celui de Eugène Fromentin sont nettement plus courts quel'extrait d'Antoine-François Prévost. Néanmoins, ces textes portent sur le même sujet : l'amour
Ces trois texte sont d'époques différentes, presque un siècle les séparent. Dans l'extraitd'antoine-François prévost, on peut constater que ces deux personnages se connaissent plutôt bien et que c'est l'aboutissement d'une relation amoureuse. L'extrait d'Eugène Fromentin nous montre une révalationamoureuse et réciproque de deux personnage, d'un côté la découverte du narrateur de la femme et de l'autre laa découverte de lui-même . Quand aux images iconographiques tirées du film de Jean-JeacquesArnaud et le texte de Marguerite Duras, on peut remarquer une rencontre entre deux personnages dans la peur de ne pas plaire à l'autre mais aussi le début d'une relation puisque l'homme se permet deramener la femme à son domicile et que celle-ci accepte.
Dans ces trois textes et ces deux documents iconographiques, un jeu de regards entres un homme est une femme se met en place. Le champs lexical duregard y est donc utilisé : par exemple dans le texte d'Eugène Fromentin « je venais de la regarder comme on regarde quand on veut voir. », dans l'extrait de prévost « dans... [à continuer]...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !