El flamenco

Pages: 5 (1172 mots) Publié le: 2 janvier 2012
Sommaire :

1. Introduction

2. La danse

3. La musique flamenco

4. Reconnaissances

5. Conclusion





Introduction :

L'origine du terme "flamenco" a fait, et fait toujours, l'objet de spéculation. Ce terme a désigné les Gitans avant de désigner un art musical. Une hypothèse intéressante, non par son sérieux mais par ce qu'elle approche de la symbolique, est celle quifait dériver "flamenco" de "flamant" (flambant), évoquant tant le style flamboyant de la musique et de la danse que l'argot dans lequel les Gitans étaient assimilés à des frimeurs.
Mais "flamenco" veut également dire "flamand" (surprise!). Au XVIIe , les Gitans sont assignés à résidence et subissent de très dures persécutions, sauf certains d'entre eux qui ont le privilège de pouvoir s'installeroù ils le désirent en Andalousie et de pratiquer les métiers interdits et ce, eu égard aux services rendus par des membres de leur famille dans l'armée des Flandres. Devant produire fréquemment les documents qui rappellent ces circonstances, il est plausible qu'ils aient été surnommés "les flamands" (los flamencos) et que cette appellation ait été étendue par la suite.
Né de la fusion d’élémentstraditionnels gitans et du folklore andalou, le flamenco s’est développé au XIXe siècle et s’est propagé très vite dans toute l’Espagne.
L’esprit anarchique et revendicateur en fut l’inspiration.

Au-delà de l’expression artistique traditionnelle, le flamenco génère la passion.
Il doit ainsi son succès au fait qu’il renvoi aux émotions profondes et fondamentales de l’être humain.
Le flamencoest le cri d’un peuple à diversités ethniques qui a connu la persécution.
Loin d’être une fête, l’acte flamenco restitue cette tragédie pour les trois races opprimées : Arabes, Juifs et Gitans.

Le flamenco est le résultat d'apports successifs : les influences liées au plain-chant grégorien, des chants mélodiques arabes, de la musique juive et à partir des années 1600, les tendances gitanes.
Ladouleur métaphysique, ethnique, sociale et amoureuse est omniprésente.

La danse :

Découverte au début du XIXème siècle par les grands écrivains et voyageurs Chateaubriand, Prosper Mérimée et Théophile Gautier notamment, la danse flamenca est le fruit d'une longue tradition, qui plonge ses racines jusque dans cette antique civilisation indo-méditerranéenne qui s'étendait de l'Espagnejusqu'aux rives de l'Indus
il y a plus de 4000 ans, et où la danse était traditionnellement reliée au Sacré.

La danse flamenca reflète la passion profonde, mais exige aussi une grande sensibilité de l’interprète et une vision très ouverte sur le monde. Elle est l’expression d’une humeur, d’un sentiment dans l’instant musical. Elle est une question et une réponse sur la vie, le vécu d’une émotion.Depuis son expansion au temps des cafés concerts, jusqu'à aujourd’hui, la danse flamenca a toujours fasciné en contribuant notamment à l’extériorisation des passions
La danse ouvre sur un univers de passions et de drames : sur le monde flamenco.



La musique flamenco :

La musique flamenco fait ses premières apparitions au début du XIX e siècle au sein de certaines familles tsiganes bienimplantées en Basse Andalousie. Il s'agit de la fusion entre un répertoire de musiques autochtones et certaines traditions orientales jalousement conservées pour l'usage intime.
C'est entre 1860 et 1910 que le chant flamenco sort de l'intimité des familles gitanes pour atteindre un public relativement vaste à travers les cafés de cante (cante: chant), ancêtres des actuels tablaos, quifleurissent même en dehors de l'Andalousie, à Madrid et à Barcelone. A cette époque, on constate également un enrichissement du répertoire flamenco par des chants d'origine folklorique issus de la famille des fandangos andalous.

Entre 1910 et 1936, le flamenco est théâtralisé, son répertoire évolue en intégrant des chansons latino-américaines et des chansonnettes populaires; le flamenco pur et dur se...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Flamenco
  • Flamenco
  • Flamenco
  • Le flamenco
  • Flamenco
  • Flamenco
  • Flamenco
  • Le flamenco

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !