Elasticité neurale

Pages: 13 (3199 mots) Publié le: 25 janvier 2011
[pic]
Comment la plasticité neuronale peut influer sur nos possibilités ?

Sommaire

Partie 1 : Le cerveau

Mise en place des neurones

1) avant la naissance

2) après la naissance

- Le cortex
- Le neurone
- La synapse

Partie 2 : La plasticité neuronale

Qu’est-ce que la plasticité neuronale ?

Comment se produit cette neuroplasticité ?
- exemplesComment fonctionne la plasticité ?
- rôle majeur des astrocytes

Conclusion

Le système nerveux central comporte la moelle épinière et l’encéphale.
L’encéphale, abrité dans la boite crânienne, est constitué du cerveau qui occupe la plus grande place, du cervelet et du bulbe rachidien.

[pic]

PARTIE 1 Le cerveau

Le cerveau gère de nombreux événements pour nous aussi, nous pouvonsnous demander quelles peuvent être les structures qui permettent le passage et le traitement de l’information.

[pic]

Le cerveau est composé principalement de deux types de cellules spécialisées : les cellules gliales et les neurones.

Les cellules gliales ont un rôle important surtout vis-à-vis du neurone ; elles assurent leur isolement, ainsi toute substance doit passer par la cellulegliale avant d’atteindre le neurone, elles sont ainsi une protection antivirale en cas de lésions. Elles maintiennent aussi la structure que forment les neurones et permettent la formation de la gaine de myéline.

Les neurones permettent le passage de l’information en vue de leur traitement.

Ces cellules forment un véritable réseau appelé réseau neuronal, c’est par ce reseau que l’informationest transmise, traitée, générée, passant de neurones en neurones à grande vitesse (quelques millisecondes)

La mise en place des neurones

1) Le cerveau avant la naissance

Le cerveau commence à se développer très tôt après la fécondation. La mise en place du système nerveux est relativement précoce, son développement est lent, et son organisation complexe par sa structure et par safonction.
La formation du système nerveux commence pendant la phase de neurulation qui a lieu après un certain stade du développement embryonnaire : la gastrulation.
Lors de ce stade l’embryon est divisé en 3 feuillets cellulaires collés : Le mésoderme (poumon, rein, os, vaisseaux sanguins…), l’endoderme (tube digestif, glandes digestives…) et l’ectoderme (yeux, bouche, peau…).
Donc la neurulationcommence sur la partie supérieure de l’ectoderme, les cellules s’épaississent pour former la plaque neurale. Celle-ci se plie alors pour former une sorte de gouttière qui se refermera pour former le tube neural. C’est a partir de ce tube que va se former le cerveau et la moelle épinière. L’embryon a ce stade n’a encore que 3 ou 4 semaines. Du tube neural va ainsi découler tout l’ensemble del’encéphale.
Au début de la vie du fœtus humain, les neurones prolifèrent et migrent vers la région qui leur est assignée.
Une fois qu’ils sont crées, les groupes de neurones forment des connexions avec d’autres cellules.
A partir de huit semaines, le cortex du fœtus est différencié bien qu’immature.
Au quatrième mois, les hémisphères cérébraux sont encore au stade de la migration des neuroblastes(précurseur d’une cellule nerveuse).
Vers le cinquième et le sixième mois, les circonvolutions et les sillons se multiplient, la surface du cerveau prend son aspect plissé.
Au septième mois les quelques 100 milliards de neurones sont présents et leur nombres ne variera que très peu après la naissance. La glie (tissu de soutient du système nerveux) se sépare des neurones, mais le système nerveux n’a paspour autant terminé sa maturation.

[pic]

2) Le cerveau après la naissance

La maturation du système nerveux se poursuit. Apres la naissance le cerveau a acquit presque tous ses neurones et la neurogénèse ne se poursuit que dans quelques structures comme le cervelet (qui contrôle le tonus musculaire) et l’hippocampe (zone de la mémoire).

Après la naissance, la maturation du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Élasticité
  • Elasticité
  • SES elasticité
  • Élasticité-revenu élasticité-prix
  • Elasticité
  • cours elasticite
  • Élasticités prix
  • SES Élasticité prix

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !