Eldorado
Christophe Colomb croyait découvrir les Indes décrites par Marco Polo. Les conquistadors ont donc recherché les cités d'or décrites par Marco Polo en Amérique alors qu'elles étaient en Birmanie avec les célèbres pagodes aux toits en or.
C'est une coutume des Indiens Chibcha qui est à l'origine du mythe. Une fois par an, le chef (recouvert d'or en poudre) allait dans l'eau d'un lac pendant que les villageois lançaient des objets d'or ainsi que d'autres objets précieux dans l'eau. Cette coutume a été transformée jusqu'à donner naissance au mythe d'Eldorado.
Le mythe est resté vivace jusqu'au XVIIIe siècle chez les conquistadors et les Indiens, qui situaient plus précisément cette contrée entre le fleuve Orénoque et le fleuve Amazone, sur le territoire actuel du Brésil, la Guyane, le Venezuela, le Suriname et la Guyana.
Sir Walter Raleigh se lança en 1617 dans une expédition en Guyane afin de trouver L'Eldorado.
La Condamine, après son voyage de 1743-1744 au cours duquel il descend l'Amazone, fait justice de cette légende : il n'y a pas de lac Parimé (le lac immense décrit par Carvajal), ni de ville fantastique de Manoa.
Définition Larousse 2000 : (« le Doré »), pays fabuleux d’Amérique, riche en or, que les conquistadores plaçaient entre l’Amazone (fleuve d’Amérique du sud traversant les Andes, le