Eleec

Pages: 9 (2133 mots) Publié le: 18 février 2013
Payet Laurent T.PoBa |
Lycée Georges brassens |

PICASSO ET LES ARTS APPLIQUES

DOSSIER ARTS APPLIQUES |











Ce portrait de Marie-Thérèse Walter a été peint le 2 janvier 1932 à Boisgeloup. Sa rencontre avec Picasso, à la gare Saint-Lazare, date de janvier ou de février 1925. Elle a alors 15 ans. Picasso est de vingt-huit ans son aîné. S'inspirant deson modèle, l'artiste peindra de grands portraits de femmes aux larges courbes au printemps 1932. Marie-Thérèse donnera naissance à une fille, Maya, en 1935. Picasso a rencontré Dora Maar. Il les peindra encore pourtant, l'une et l'autre, en 1939, sur deux toiles jumelles.


SOMMAIRE

I_ La naissance du cubisme

A) Le cubisme dans l'histoire de l'Art
Vers l'abstractionLe rondo-cubiste et le cubisme triangulaire

II_La naissance du surréalisme

III_Les principales oeuvres du peintre


Biographie + Lexique (+ Bibliographie (sources))

INTRODUCTION

Pablo Ruiz Picasso, né à Málaga, Espagne, le 25 octobre 1881 et mort le 8 avril 1973 à Mougins, France, est un peintre, dessinateur et sculpteur espagnol ayant passé l'essentiel de sa vie enFrance.
Artiste utilisant tous les supports pour son travail, il est considéré comme le fondateur du cubisme* avec Georges Braque et un compagnon d'art du surréalisme. Il est l'un des plus importants artistes du XXe siècle, tant par ses apports techniques et formels que par ses prises de positions politiques. Il a produit 50 000 œuvres dont environ 8 000 tableaux.

I_ Les mouvements créés parPicasso

A 26 ans donc en 1906, Picasso décide d’abandonner la peinture réaliste qui est liée à l’apparence extérieure des objets. Picasso entre dans une nouvelle phase marquée par l’influence des arts grecs, des arts africains et Paul Cézanne (célèbre peintre). Il commence à peindre les visages comme si c’était des masques, en géométrisant le réel et en multipliant les points de vue pourreprésenter un objet. La forme est éclatée en plusieurs fragments pour s’ouvrir dans toutes les directions. La palette cubiste se réduit aux ocres et aux gris. Picasso rencontre Kahnweiler qui sera désormais son principal marchand.

A ) Le cubisme

1) Vers l'abstraction...
Le cubisme, comme le souligne Apollinaire dans Les Peintres cubistes, Méditations esthétiques (1913), a ouvert la voie del'abstraction (orphisme, suprématisme, futurisme, rayonnisme, Bauhaus) et de l'art conceptuel (Dada), bien que le cubisme n'ait pas produit d'œuvres totalement dénuées de lien avec la réalité. D'une façon plus générale, presque tous les artistes importants qui réussiront à trouver un style personnel avant la Première Guerre mondiale, seront passés à un moment ou à un autre, par une phase cubiste (MarcelDuchamp, Francis Picabia, Vassily Kandinsky, František Kupka, Robert Delaunay, Piet Mondrian, Léopold Survage, Kurt Schwitters).
On retrouve des courants voisins au cubisme. En effet, le cubisme, qui décompose les objets, est proche de trois mouvements :
le futurisme, qui décompose le mouvement,
l'orphisme, qui décompose la lumière,
le rayonnisme : synthèse du futurisme, del'orphisme et du cubisme.

L'un des pays où le cubisme s'est particulièrement répandu est la Tchécoslovaquie. Les artistes tchécoslovaques, pour des raisons nationalistes, tentent d'échapper au Sezessionsstil viennois et au Jugendstil allemand et regardent obstinément du côté de la « Mecque » artistique qu'est Paris à cette époque. Si Alfons Mucha fait encore partie de la « vieille garde » de l'Artnouveau, d'autres comme František Kupka, Josef Čapek, Antonín Procházka, Emil Filla, Toyen ou Bohumil Kubišta au nom prédestiné adoptent sans attendre et avec enthousiasme les concepts cubistes.

Ceux-ci pénètrent alors tous les aspects de la vie quotidienne :
ameublement avec Vlastislav Hoffman ou Josef Gočár
arts décoratifs avec le sculpteur Otto Gutfreund ou l'association artistique...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Eleec
  • Eleec
  • Eleec
  • eleec
  • Eleec
  • eleec
  • Eleec
  • Eleec

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !