ELEVAGE EN NORVEGE

291 mots 2 pages
ELEVAGE EN NORVEGE

La Norvège est le premier producteur mondial de saumon (60% de la production mondiale de saumon proviennent des élevages norvégiens) et l premier fournisseur de la France. La quasi totalité de ses saumons sont produits dans des fermes d’élevages en pleine mer, ce sont des bassins protégés par des filets. Les saumons passent d’abord un an en eau douce avant de rejoindre les fermes d’élevages ou ils grossissent pendant 2 ans

Les élevages de saumons en Norvège sont sou vent remise en cause . le saumon provenant d’élevage peut être dangereux pour la sante surtout chez les enfants et chez les femme enceintes une chercheuse du laboratoire de biochimie de
Bergen ,Anne Lise Bjorke Monden explique que les polluants qu’on trouve dans les saumon de Norvège agissent directement sur l organisme mais aussi sur le cerveau ,les symptômes les plus fréquents sont la baisse du QI , l autisme et l hyperactivités.
Conclusion

L'aquaculture est l'élevage intensif de poissons, crustacés, algues et coquillages. Elle permet la production rapide et en grande quantité des espèces aquatiques pour la consommation, avec un coût faible.
Cependant, cet élevage a plusieurs impacts sur l'environnement (maladie, déchets organiques, réchauffement climatique et épuisement des ressources). Donc les produits mis en vente ne sont pas toujours de bonne qualité.
L’aquaculture avantages

L'aquaculture possède le gros avantage de produire des quantités de ressources par hectare nettement supérieur à celles des terres agricoles(céréalières ou d’élevage)
L’aquaculture a beaucoup progressé ces dernières décennies ,passant d’une production de 0,7 kilogramme par habitant en 1970 à7,8 kilogramme en 2006. Mais pour faire face à l’augmentation de la population mondiale , la production totale devrait encore augmenter pour atteindre 80 millions de tonnes en 2050. le poisson est souvent bon et moins chère.

en relation