elise

1252 mots 6 pages
2ndefiche 8. Littérature. La tragédie et les registres tragique et pathétique.

1 - HISTOIRE DE LA TRAGÉDIE.
Deux époques ont particulièrement favorisé l'épanouissement du genre tragique: le Ve avant J.C siècle de la Grèce antique et le règne de Louis XIV en France.
a. La tragédie antique. Tragédie vient du grec tragos [tragos] : le bouc. La tragédie est, en effet, le chant religieux dont on accompagnait, en Grèce, le sacrifice d'un bouc aux fêtes de Dionysos. C'est à Athènes que se situent les concours publics pendant lesquels les poètes chantaient les événements tragiques de la vie des dieux ou des grands personnages. Ce spectacle de tragédie, selon la Poétique d'Aristote, doit inspirer la terreur et la pitié du spectateur. Trois auteurs ont particulièrement marqué la tragédie antique: Eschyle, Sophocle et Euripide.
b. La tragédie classique (au XVIIeme). Si la tragédie classique s'inspire considérablement de la tragédie antique, dont elle reprend les personnages et les thèmes, elle en diffère sur deux points:
- le spectateur grec appartient au peuple alors que le public visé par Corneille et Racine appartient plutôt à la cour ;
- dans la tragédie classique, rien ne doit choquer le spectateur : on y supprime toute violence physique.
2 - Les NORMES de la tragédie. La tragédie classique, genre strictement défini, se caractérise du triple point de vue des règles, des thèmes et de l'action dramatique.
Les règles.
- Les héros tragiques sont des personnages nobles : roi ou descendant des dieux (le bourgeois et le paysan appartiennent au genre de la comédie). Ainsi, Phèdre est la fille de Minos, roi de Crète, Titus est empereur et fils de l’empereur Vespasien.
- L'alexandrin est le vers privilégié de la tragédie dont les personnages s'expriment dans un style noble, excluant les termes trop crus ou simplement trop réalistes. On y utilise souvent la métonymie : l'épée y devient le fer, l'eau se transforme en onde, la famille est évoquée par le

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