elle s'appelait sarah

Pages: 3 (666 mots) Publié le: 5 février 2015
Une journaliste américaine, vivant à Paris dans les années 2000, Julia, prépare un article lié à la rafle du Vél' d'Hiv', et recherche les traces d'une petite fille juive déportée en 1942 lors de larafle, Sarah.

Alors qu'avec son mari et sa fille elle doit emménager dans un appartement du Marais, au 36 rue de Saintonge, Julia apprend que les grands-parents de son mari s'y sont installésfin-juillet 1942, et elle recherche qui habitait là auparavant.

Elle se rend au mémorial de la Shoah et apprend qu'une famille vivait là, mais que si les parents ont été assassinés à Auschwitz, leursenfants Sarah et Michel ne sont pas mentionnés. Ses recherches vont l'amener sur la trace de Sarah, qui a été emmenée au camp de Beaune-la-Rolande. Elle a pu s'enfuir et a été recueillie par desfermiers, les Dufaure. La quête de Julia l'emmènera à New York et à Florence en Toscane.

C'est l'adaptation du huitième roman de Tatiana de Rosnay, le premier qu'elle a écrit en anglais1, dont la versionoriginale (Sarah's Key) s'est vendue à des centaines de milliers d'exemplaires en édition de poche aux États-Unis2. Les ventes totales dans le monde ont dépassé les deux millions d'exemplaires, aindiqué en décembre 2009 son éditeur français3,4.

Différences avec le roman[modifier | modifier le code]
Dans le roman, Sarah meurt en 1972, respectant un jeu logique de temps de trente années entreles différentes intrigues du récit. Dans le film, il est dit que Sarah s'est suicidée en 1966, ce qui brise cette logique.
Julia rencontre William Ransferd seule dans le film. Dans le roman, sa filleZoé l'accompagne.
De même, leur rencontre a lieu à Lucca dans le livre, et à Florence dans le film. Il ne s'agit toutefois que d'un changement infime puisque ces deux villes se situent toutes lesdeux en Toscane.
Dans le livre, quand les policiers emmènent Rachel, celle-ci est agonisante mais encore en vie. Dans le film, elle meurt avant d'être emmenée.
Dans le roman, quand Sarah prend le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Elle s'appelait sarah
  • Elle s'appelait sarah
  • Elle s'appelait sarah
  • Elle s'appelait sarah
  • Elle s'appelait sarah
  • Elle s'appelait sarah
  • Elle s'appelait sarah
  • Elle s'appelait Sarah

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !