Elle était déchaussée
Introduction
Chef de file de l'école romantique, V. Hugo a rythmé de ses créations poétiques le XIXème siècle. Les Odes et Ballades, Les feuilles d'automne, Les Orientales sont des recueils romantiques de jeunesse. Après le coup d’état de Louis Napoléon Bonaparte V. Hugo entre dans l’opposition et s’exile sur l’île de Guernesey. Les châtiments sont le grand recueil poétique d’opposition politique. Les contemplations ont un statut différent plus privé. Œuvre à la rédaction longue, elle se divise en deux parties : autrefois et aujourd'hui. La mort de Léopoldine, fille de V. Hugo, trace la frontière entre ces deux mondes.
Comment Victor Hugo raconte-il et met ‘il en scène cette rencontre amoureuse, cette expérience sensuelle et amoureuse ?
Dans un premier axe, nous nous attarderons sur le lyrisme des sentiments et de l'amour. Le deuxième axe montrera l'accord de cette scène avec la nature environnante. Enfin, nous verrons dans un troisième temps la forme de ce poème.
Dans ce poème les deux personnages sont « elle » qui représente la féminité, une fille on peut supposer et un « je »qui représente l’auteur, il est seul a parler dans le texte. Deux traits caractérisent le personnage « elle » la beauté et la nudité (elle est déchaussée et pieds nus). Le poème insiste sur ses pieds nus qui permettent d’érotiser la scène. Il ya un échange de regard « je crus voir une fée » ; « elle me regarda » ; « elle me regarda pour la seconde fois ». L’auteur invite la jeune fille par la citation ambigüe « Veux-tu t’en venir dans les champs ? », suivit de la périphrase : « le mois où l’on aime », l’allusion « les arbres profonds ».
Ici la nature est témoin et complice de la scène amoureuse. Il s'agit d'une scène printanière, il ya la présence du champ lexical de la nature : « joncs » ; « arbre » ; « oiseau » ; « bois » ; « eau » ; « rivage ». On pourrait croire le jardin d’éden avec Adam et Eve. On assiste à une