Emile Zola- Thérèse Raquin

Pages: 5 (1124 mots) Publié le: 4 janvier 2015
Hda n°2
Captain America

Introduction:
Je vais vous présenté 2 couverture d’un comics américain qui se nomme Captain America. L’une date de 1941 et l’autre de 1954. Les comics correspondent aux bandes dessinés chez nous en France. Ils sont apparus à la fin du XIXe siècle sous forme de comics strip qui sont des courtes bandes dessinés de quelques cases (Daily strip). Vers les années 1930, ilsse développent et mettent principalement en scène des supers-héros édités par DC Comics et Marvel comics. Depuis les comics sont de plus en plus populaires. Dans un premier temps, nous étudierons une couverture qui date de 1954 lors de la guerre froide et ensuite, nous reviendrons sur les débuts de Captain America en étudiant la première couverture de ce comics, sa « naissance » en quelque sorteà l’époque de la seconde guerre mondiale.
I. Couverture et première planche du n°78 de Captain America-1954
Cette œuvre est donc un comics américain qui se nomme Captain America. Les auteurs sont John Romita et Stan Lee. Ce numéro 78 date de septembre 1954. Il est publié en pleine guerre froide qui est une guerre qui oppose indirectement les Etats-Unis à l’URSS ainsi que leurs alliées. L’ennemiest Electro et les communistes. Sur la couverture est écrit « commie smasher » qui signifie « écraseur de communiste ». Captain America défie donc les hordes communistes. Captain America est doté d’une force surhumaine, c’est un beau jeune homme, qui est musclé et a la classe. Il est également équipé d’un bouclier indestructible. Il possède aussi des petites ailes sur son casque pour rappeler ledieu hermès, dieu messager. Captain America porte donc le message de la liberté. Son ennemi est vert. C’est le résultat d’une expérience soviétique. Il à l’air menaçant et ressemble d’avantage à un monstre qu’un être humain. Il peut envoyer de fortes décharges électriques. La première vignette de la première planche occupe la quasi-totalité de la page. Sa fonction est « la mise en suspense ».Elle doit introduire l’intrigue de l’album. Les valeurs que défend Captain America sont la liberté et la démocratie. Ce comics s’adresse d’abord aux enfants. Mais il touche un public bien plus large. Le message qu’il fait passe est la haine du communisme qu’il faut combattre par tous les moyens. Cela entretient l’idéologie développée durant la guerre froide. C’est de la propagande. Ce comics est unevision partisane car il n’aborde que les points de vue des Etats-Unis dans le conflit. Forcément, l’ennemi est laid et sa force de nuisance exagérée. Les 2 blocs ne se sont pas affrontés que dans un cadre politique et militaire. La course à l’espace est un exemple d’affrontement détourné pendant la guerre froide comme le cinéma avec James Bond mais aussi le sport avec les jeux olympiques.
II.Les débuts de Captain America
Le premier numéro de Captain America date de mars 1941. En réalité, il sortira en décembre 1940. A cette date, la seconde guerre mondiale a commencé en Europe mais les Etats-Unis ne se sont pas encore mêlés au conflit même si Franklin Delano Roosevelt souhaite intervenir et aider les alliés à faire tomber le parti nazi. Malheureusement, le congrès a une opiniondéfavorable et cela empêche l’intervention des Etats-Unis. Néanmoins, ils aident le Royaume-Unis en leur fournissant des aides financières, matérielles, alimentaire, puis militaire. Rogers (Captain America) souhaite aller en Europe pour combattre mais il est refuser aux bureaux de recrutement car il est trop frêle. A ce moment là, on lui demande de participer à une expérience militaire et devient CaptainAmerica. Les Etats-Unis rentrent finalement en guerre le 7 décembre 1941 lorsque les bases militaires américaines de Pearl Harbor sont attaquées par le Japon. Ils se rangent alors aux côtés des alliés contre les puissances de l’axe. Pour faire ces page, les dessinateurs ont utilisés une technique qui est celle de l’encrage. Une fois le dessin terminé (fusain ou crayon), l’encreur imprime le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Thérèse raquin, emile zola
  • Emile zola, therese raquin
  • Thérese raquin emile zola
  • Thérèse raquin, emile zola
  • Thérèse raquin
  • Emile zola et thérèse raquin
  • Émile zola thérèse raquin
  • Emile Zola Thérèse Raquin 1867

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !