Emile zola
* 1- Qu’est-ce-que l’affaire Dreyfus ? En 1894, Alfred Dreyfus, militaire, juif, travaille au ministère de la guerre lorsqu’il est accusé de trahison pour avoir transmis aux allemands des secrets militaire. L’accusation se fonde sur des lettres dans lesquelles on aurait reconnu son écriture. Par conséquence il fut dégradé et condamné aux travaux forcés. Un petit groupe de personnes le croit pourtant innocent est réussi à convaincre des personnalités comme le député Reinach ou Zola. Deux ans plus tard, on découvre qu’il y a eu une erreur judiciaire : c’est là que débute l’affaire Dreyfus. Les français s’opposent à une révision du procès et l’antisémitisme se déchaine. Zola qui veut la révision du procès prend ouvertement la défense de Dreyfus en publiant un article intitulé : « J’accuse… ! ». Avant que Dreyfus soit réhabilité en 1906, il va devoir subir un nouveau procès où il va être déclaré coupable avec des circonstances atténuantes malgrès les preuves de son innocence. Il aura donc fallu douze ans pour que la vérité soit rétablie.
* 2- Zola et l’affaire Dreyfus :
Lors de cette affaire, l’auteur apporte son soutien à Dreyfus en publiant un article dans le journal L’Aurore : « J’accuse… ! ». Grâce à sa notoriété, il va permettre à son article d’avoir une ouverture médiatique et donc d’agir sur l’opinion publique. Il fait partie de ceux qui vont favoriser la révision du procès.
Zola s’engage aux côtés de Dreyfus au nom de la vérité. Il refuse d’accepter une société de mensonge et de manipulation. Il se bat contre l’injustice et l’antisémitisme. Ce combat est une manière d’affirmer des valeurs et des idéaux.
« La vérité est en marche, et rien ne l’arrêtera » Emile Zola.
* 3- « J’accuse… ! » Un article engagé pour un auteur engagé :
* Texte engagé : Texte littéraire qui le plus souvent dénonce une situation, un abus, qui émet une opinion qui engage pleinement son auteur. Il y