Emile zola, la mort de l'enfant, l'oeuvre , 1886

2216 mots 9 pages
Lecture linéaire 9 Emile Zola, La mort de l’enfant, L’œuvre , 1886 Introduction :Emile Zola arrive de Paris à l’âge de treize ans à Aix en Provence. Il a perdu son père (nationalité italienne) quatre ans auparavant. Au collège, il rencontre un certain Paul lui aussi d’origine italienne et enfant illégitime. Son père est rude, travailleur et réussit dans l’industrie du chapeau, il devient un nouveau riche. Emile est pauvre. Ils deviennent très vite amis : le futur peintre et le grand écrivain s’influencent mutuellement artistiquement. Or, Zola choisit de représenter un peintre dans son roman L’œuvre très fortement influencé par Paul sans le consulter. Le tableau naturaliste qu’il en fait déplaît à Paul Cézanne qui finit par se brouiller avec Zola. Ils finiront par se pardonner mutuellement. …afficher plus de contenu…

Sa mauvaise vision symbolisée par les larmes est révélatrice de sa confusion mentale suggérée ici par la métaphore du « brouillard » ligne 16. Il n’est plus maître de ses gestes et c’est le « travail » de création artistique qui lui dicte ceux-ci : « Puis le travail sécha ses paupières, assura sa main » (personnification du travail qui est ici sujet des verbes d’action, l’homme est « tremblant » mais l’artiste, lui, est assuré ligne 17 « il assura sa main »). Il commence « une étude de l’enfant mort » (on notera le déterminant …afficher plus de contenu…

Ligne 17-18 : « et, bientôt, il n’y eut plus là son fils glacé, n’y eut qu’un modèle, un sujet dont l’étrange intérêt le passionna » : antithèse + gradation+ négation restrictive qui souligne l’obsession de Claude pour son art. L’art est d’ailleurs présenté dans ce texte comme une chose surnaturelle (l’inspiration ?) irrationnelle que l’être humain ne peut maîtriser. (« assura sa main », « étrange intérêt

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