Empire state building
Il se trouve a New York dans le quartier de manhattan.
Grand symbole de New York au même titre que la statue de la Liberté, l'Empire State Building est l'un des plus hauts gratte ciels du monde. Conçu par le cabinet Shreve, Lamb & Harmon Associates, l'Empire State Building est un bâtiment de type Art Déco avec sa silhouette en forme de gradins.
Les travaux de fondation démarrent le 22 janvier 1930. La construction progresse au rythme incroyable de 4.5 étages par semaine.La plupart des ouvriers était des immigrés européens (jusqu'à 3400 ouvriers ) .
L'Empire State Building est achevé un an et un mois plus tard, un record en la matière. Il devient alors le bâtiment le plus haut du monde avec une taille de 381 m, 443,2 m avec l'antenne, un record battu depuis.
Achevé en pleine crise, après le krach boursier de 1929, les 102 étages de bureau peinent à trouver preneur. Étrangement, c'est un film qui va sauver l'exploitation commerciale de l'immeuble.
En 1933, King Kong rencontre un grand succès en salle. La scène où le gorille géant escalade l'Empire State Building devient une scène d'anthologie du cinéma et contribue à redorer l'image du bâtiment. Aujourd'hui, l'Empire State Building est le symbole de la prospérité économique des États-Unis.
Ce building est également une destination très prisée des touristes. Les plates-formes d'observation, au 86e et au 102e étages, offrent une incroyable vue panoramique sur New York. Par temps clair, il est possible de voir à plus de 100 km à la ronde, la plate-forme du 86e étant située à 320 m de hauteur. Chaque année, ce ne sont pas moins de 3,5 millions de personnes qui viennent embrasser ce paysage.
Enfin, sachez que l'Empire State Building est, selon l'American Society of Civil Engineers, l'une des sept merveilles du monde moderne.
L'Empire State Building en chiffres :
Année de naissance : 1931.
Taille : 449 m.
Poids : 365 000 tonnes, dont 60 000 tonnes pour sa structure