emprunt bancaire

975 mots 4 pages
EMPRUNT BANCAIRE

Les emprunts indivis

Ce sont les emprunts fait auprès d’un seul prêteur. Ils peuvent être remboursés suivant différentes modalités : annuités constantes, amortissement constants, in fine. Ils présentent différents points communs.

Caractéristiques

Ils génèrent des intérêts à taux
Fixes : conditions n’évaluant pas pendant la durée du prêt
Variable : taux d’intérêt change en permanence et modifie donc le montant des intérêts
Révisable : taux est revu périodiquement (chq an, sem ou trim) et est éventuellement modifié à ces dates d’anniversaires

Ils doivent être remboursés à une date d’échéance précise

Ils induisent éventuellement la mise en place de garanties pour diminuer le risque du prêteur : elles pv être personnelles (caution du DG) ou réelles (hypothèque sur un bien)

Ils peuvent faire l’objet d’une assurance spécifique. Moyennant une prime périodique incluse dans l’annuité, le DG sera protégé en cas de décès/ invalidité.

Le montant versé périodiquement (mensuellement ou trimestriellement) au prêteur s’appelle annuité : elle se compose de la part du capital remboursée (amortissement financier) et des intérêts de la période.

Avantages

Les emprunts indivis ne détériorent pas le FRNG (Fond de Roulement Net Global est un indicateur qui permet d'identifier les risques de financement à long terme d'une entreprise) dans la mesure où ils viennent augmenter les ressources en compensation d’une augmentation des emplois (investissement)
Ex : achat d’un véhicule par un commercial actif Passif
Véhicule = + 17 000€
Emprunt = + 17 000€

Ils permettent de solliciter les actionnaires pour chq opération d’investissement

Traitement comptable
Le paiement périodique de l’annuité provoque une sortie de trésorerie. La contrepartie de ce flux est une baisse de l’emprunt à rembourser et une augmentation des charges financières (hausse des charge du montant des intérêts)
Ex : une sté souscrit un emprunt qu’elle rembourse

en relation

  • Dossier jouy le moutier
    741 mots | 3 pages
  • banks
    602 mots | 3 pages
  • banques
    3833 mots | 16 pages
  • Banque
    2686 mots | 11 pages
  • banque
    11558 mots | 47 pages
  • Écrit d'observation autisme
    1359 mots | 6 pages
  • Bancacrédit
    1151 mots | 5 pages
  • Risque bancaire
    503 mots | 3 pages
  • banque
    1960 mots | 8 pages
  • La crise des subprime
    1132 mots | 5 pages
  • Banque
    445 mots | 2 pages
  • Intérêt simple - cours
    1553 mots | 7 pages
  • Exercice derivé
    1938 mots | 8 pages
  • Risques des crédits bancaires
    2864 mots | 12 pages
  • Credits bancaires
    2173 mots | 9 pages