En quelle mesure le sport joue t-il un rôle politique ?

Pages: 43 (10532 mots) Publié le: 29 septembre 2012
INTRODUCTION



« La philosophie qui veut que sport et politique ne se mélangent pas est spécieuse est hypocrite. Les exploits sportifs sont aujourd’hui utilisés comme étalon de la grandeur d’un pays. »[1]. L’affirmation de cet homme politique africain résonne comme l’antithèse de l’idéal apolitique que défend le sport.

Le sport et la politique recouvrent l’un comme l’autre des réalitéstrès diverses, d’où la nécessité de définir ces deux notions pour restreindre le champ d’étude.

Le sport admet plusieurs acceptations et son étymologie semble avoir navigué d’une rive à l’autre de la Manche. L’ancien français desport (XIIè siècle) est la première forme du mot, qu’on peut rapprocher de la manière d’être du corps, du plaisir et de la distraction, inclus dans la variante deport(qu’on retrouve plus directement dans l’espagnol moderne deporte=sport). Le mot passe ensuite en Angleterre au XIVè siècle, glissant progressivement de disport (distraction) à sport à la fin du XVè siècle. Quand on le retrouve en France, à partir de 1828, il garde un sens très large, englobant la chasse, le billard, les courses de chevaux, l’escrime mais aussi des jeux très violents. Son utilisationse répand rapidement avec la première gazette Sport du 17 septembre 1854, créée par Eugène Chapuis. Il est reconnu officiellement par l’Académie française en 1878. Encore réservé aux classes privilégiées, le sport forge son sens actuel avec l’athleticism britannique, qui institutionnalise le sport avec des règlements précis, des équipements uniformisés, l’irruption du critère temporel pourmesurer les performances ou pour limiter la durée de jeu. La dépense musculaire devient aussi un critère de définition du sport : « activité physique exercée dans le sens du jeu, de la lutte et de l’effort, et dont la pratique suppose un entraînement méthodique, le respect de certaines règles et disciplines. » Il est tentant d’exclure le sport loisir, et le sport traditionnel, mais leur significationpolitique est trop exemplaire des évolutions que la notion a connues pour totalement les ignorer.

De son côté, la politique s’inscrit directement dans les affaires de la cité antique. Elle regroupe tous les faits d’un gouvernement, les choix dans l’organisation des pouvoirs de décision et montre la manière dont est exercée l’autorité dans la société étatique. La politique aussi a évolué avec sontemps, si bien que pour ne pas éroder son sens, qui se déplace du religieux à l’économique en passant par l’expression des nationalismes, j’ai admis, dans une perspective historique, la diversité des interprétations en fonction de l’époque étudiée.

Fort d’un incontestable enthousiasme populaire, le sport suscite un vif intérêt auprès des responsables politiques. Inversement, connotéenégativement ou sciemment ignorée, la politique paraît de plus en plus impopulaire. On dirait qu’une rencontre de football de l’équipe de France mobilise bien plus les soixante millions de français que l’élection de leur président. Dès lors, la prétention du sport à rester en dehors du champ politique s’apparente à une crainte de voir le premier ‘souillé’ par le second. Pourtant, les analogies entre lesmilieux sportif et politique sont nombreuses. Dans l’un comme dans l’autre, on cherche à s’imposer, on se réfugie derrière des valeurs qui ne correspondent pas exactement à la réalité, on sacre les vainqueurs tout en délaissant les vaincus, on affirme son identité au sein d’une entité collective en concurrence avec les autres, on cherche à fixer des règles communes…

Accoler « sport » et «politique » laisse une liberté d’interprétation trop large. C’est pourquoi je privilégie une approche en terme de rôle politique joué par le sport. A priori, la politique en matière de sport, c’est à dire le rôle de la politique sur le sport, ne sera pas traité. Cependant, il faut admettre que les politiques sportives sont indissociables du rôle politique du sport, car quand elles impriment leur...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La politique monétaire joue un rôle économique déterminant
  • En quoi la politique monétaire joue elle un role économique déterminant
  • Dans quelle mesure le costume de théâtre joue t-il un rôle important dans la représentation d'une pièce ?
  • Quel rôle joue la culture dans le développement ?
  • Le role social joué par les société
  • Le role joué par l'ecole dans la socialisation
  • Le role a joué
  • Sport et politique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !