en quoi est-il question de liberté dans les mains libres

Pages: 6 (1282 mots) Publié le: 20 janvier 2014
En quoi est-il question de liberté dans l’œuvre Les mains libres ?



Les mains libres se présente comme un ouvrage à quatre mains, incluant les dessins de Man Ray illustrés par les poèmes de Paul Eluard. Si cette composition se révèle étonnante , elle se révèle aussi révolutionnaire dès la première lecture du titre. En effet le titre Les mains libres laisse justement le lecteur libred’interprétation. « Les mains » donne à penser à l’outil auquel l’écrivain à recours et le terme « libre » donne à voir une symbolique détonante celle d’une liberté absolue autant dans le fond que dans la forme de l’œuvre. La question est alors de savoir en quoi l’œuvre fait-elle preuve de liberté ? Afin de parvenir à une réponse il est important de voir et de comprendre que le titre est toutd’abord un appel à la liberté et d’affranchissement dans le milieu de l’époque et ainsi les contraintes qu’à engendré cette liberté prisent par les deux artistes.


Les mains libres comme l’évoque assez bien le titre est une œuvre sans contrainte, il n’y a aucune limite , aucun cadre et rien de réaliste. Cette liberté des mains, ce rejet des contraintes Man Ray les réclames dès le début de sonactivité d’artiste : le rejet de la représentation selon les règles classiques de la perspective l’artiste l’avait admirée chez l’artiste peintre Picasso. Dans ces dessins la main n’obéit plus à des règles strictes et prédéfinies, elle ne suit plus des mouvements guidés par le souci d’une copie d’objets, de personne, ou de paysage. La mains de Man Ray suite une liberté qui lui est propre : celled’une création qui parait assez spontanée comme celle du rêve, celle de l’inconscient..
Pour les deux artistes , Man Ray ou Paul Eluard l’adjectif « libres » qui qualifie « les mains » ainsi que le fond et la forme de leur travail rend compte de l’enjeu majeur du recueil qui est : l’affranchissement des règles, la liberté d’expression. Cette liberté est d’abord formelle, en effet Les mains libress’exempt des formes classiques pour une écriture en totale libertés. Il ya pour l’illustration de Paul Eluard en poème une liberté totale d’écriture : différent types de vers, de strophes, des rythmes et plus de vers codifié. Les mains libres suivent l’impulsion de cet inconscient créateur et non plus celle d’une volonté de représenté à tout prix quelque chose de rationnelle et logique. Le lecteur doiten quelques sortes suivre la même impulsion inconscient qui a conduit la création de l’œuvre pour non plus la comprendre mais la suivre dans un parcours signifiant. Ainsi l’écriture d’Eluard échappe tout autant à la logique, il n’y a rien de réaliste, les nombreux décalages entre le texte et le dessin, entre le texte et le titre, au sein du texte lui même. Pour ça Eluard est novateur, il proposeun procédé qui dérange, qui provoque et qui étonne. Il s’émancipe complètement de la réalité et donc propose des vers dénué de toute rationalité et donc : libre. Les deux artistes évoquent simultanément ce thème que ce soit dans les poèmes ou dans le dessin ; ainsi dans le poème « liberté » il évoque en quelques vers tout l’enjeu du récit : il revendique la liberté absolue. Le dessin quant à luimontre une femme élevant un drapeau de la liberté face au château , c’est à dire face au pouvoir et face au ciel , donc aux cieux, au dieu. Tout au long du recueil les deux artistes évoque ce thème autant par la littérature que part l’art du dessin. C’est le cas par exemple d’un poème où les mains symbolisent la liberté « des nuages dans les mains » le titre mentionne aussi bien la libertéd’écriture que la liberté pictural : un savant mélange qui donne donc une œuvre libres de toute contraintes et novatrice. Les deux artistes impliquent aussi les libertés politique : Eluard , lui était un grand militant communiste : il revendiquait le pacifisme et cela se ressent dans ces poèmes. Il revendique une liberté absolue et en profite pour dénoncer une société bourgeoise de l’époque. Il...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • la libert dans les mains libres
  • plan liberté les mains libres
  • En quoi Les Mains Libres est elle une oeuvre suréaliste ?
  • En quoi le recueil Les Mains Libres est-il représentatif de l'esthétique surréaliste ?
  • En quoi "Les Mains Libres" s'inscrit-il dans l'aventure surréaliste ?
  • la Liberte dans Les Mains Libres Eluard Man Ray
  • les mains libres
  • Le th me des mains dans Les Mains Libres

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !