En quoi la renaissance, les lumières et la révolution industrielle transforment les techniques et la société européenne.

Pages: 24 (5992 mots) Publié le: 31 octobre 2009
En quoi la renaissance, les lumières et la révolution industrielle transforme les techniques et la société européenne.

Introduction :
Au début du 14ème siècle, c’est le christianisme qui était le guide et le maitre dominant de toute l’Europe. La Bible, source de la Vérité, était l’encyclopédie culturelle, historique, technique et intellectuelle de toute la société européenne. Le christianismeparticipait à l’essor économique, agricole et démographique de l’Europe. Mais cet essor perdit toute son ampleur avec la peste ravageuse, lorsque des voix l’ont remis en cause en trouvant des erreurs et en les prouvant. Se sont alors formées des personnes doutant de leur référence et du savoir traditionnel et d’autres doutant même des pratiques religieuses. Le succès du christianisme s’effacealors devant celui des idées, des pensées d’intellectuels européens. Ceux-ci vont donc être dès le milieu du 14ème siècle l’amorce qui va bouleverser les techniques et la société européenne. Cette transformation, se fera grâce à trois grandes périodes : la Renaissance de 1380 à 1580, puis les Lumières de 1715 à 1789 et enfin la révolution industrielle de 1800 à 1850.
En quoi ces trois périodestransforment-elles les techniques et la société européenne ?
Comment permettent-elles progressivement à l’Europe de dominer le monde ?
Pourquoi ces changements ?
Dans une première partie, nous verrons comment la Renaissance a bouleversé les valeurs et les techniques traditionnelles de la société européenne en remettant en cause les bases de son fonctionnement.
Dans une seconde partie, nous verronscomment les Lumières ont forgé grâce à la Renaissance, une opinion favorable à l’évolution des régimes de la société européenne.
Enfin, dans une troisième partie, nous verrons comment l’Europe s’empare du monde grâce à des innovations techniques et industrielles performantes.

1] La Renaissance : un début très prometteur :

A] La peste et ses conséquences :
1) L’Humanisme :
Au 14èmesiècle, des changements climatiques accompagnés de la peste noire venue d’Orient provoquent en 1 an la mort de plus d’un tiers de la population. Si les changements climatiques se dissolvent la peste, elle, continue et touche toute l’Europe au 15ème et au 16ème siècle. Celle-ci tue toutes les tranches de la population. Elle est alors vue comme un signe de la colère de Dieu d’où la volonté desintellectuels et des croyants de s’interroger de nouveau sur le sens de la Bible. Un mouvement intellectuel se développe donc à partir du milieu du 14ème siècle en Italie d’abord avec Pétrarque puis s’est répandu en Europe : l’humanisme.
On abandonne la gnose c'est-à-dire le commentaire du commentaire de la Bible et l’idéal religieux médiéval. L’humaniste est un savant qui parle grec, latin ethébreu, qui apprécie la rhétorique, insiste sur la réflexion, le raisonnement et qui a la volonté de réétudier tout le savoir mathématique, historique et géographique de l’Antiquité afin de parvenir à une meilleure compréhension du texte biblique et d’en vérifier la véracité. La prise de Constantinople par les Turcs en 1453 ferme la route des épices, ce qui amène les Occidentaux à chercher d’autres voieset ce qui permet aux humanistes de rencontrer d’autres civilisations et de partager leur savoir.

2) La religion remise en cause :
Avec la relecture de la Bible on se rend compte du décalage qui existe le message des Evangiles qui parlent de pauvreté, de modestie et de charité et les pratiques de l’Eglise qui vend des sacrements, touche des impôts comme la dîme, construit des palais ethabille d’or, d’argent et de soie son pape et ses évêques. L’humaniste Erasme dénonce l’hypocrisie de l’Eglise et demande une nouvelle réforme de l’Eglise. En 1517, Martin Luther, un professeur de théologie refuse la vente des indulgences c'est-à-dire le pardon des pêchés contre de l’argent et remet en cause l’autorité du pape avec sa doctrine «Dieu seul, Ecriture seule, Grâce seule ». Le pape...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La révolution industrielle comme révolution technique
  • Le révolution industrielle n'est-elle due qu'au progrès technique ?
  • La révolution industrielle au 19eme siecle societe dissertations et mémoires
  • Revolution industrielle
  • Revolution industrielle
  • Revolution industrielle
  • Révolution industrielle
  • La révolution industrielle

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !