En quoi le rêve américain est il un mythe ?

Pages: 13 (3109 mots) Publié le: 30 décembre 2014
Introduction : Le rêve éveillé en rapport avec le rêve américain
Le rêve de la majorité des lycéens est d’aller aux États-Unis, d’y faire fortune, devenir un acteur ou une actrice célèbre, un chanteur ou une chanteuse en vogue. Peu d’entre eux rêve d’y faire fortune par leur travail, leur courage ou leurs parcours d’où cette désillusion
I- Qu’est ce que le rêve américain ?
Le rêve américainreprésente l’idée selon laquelle une personne, aux États-Unis, seulement accompagné de son courage, son travail et sa détermination, a la possibilité de devenir brillant et subvenir à ses besoins ainsi qu’à ceux de sa famille. C’est une chance qui est accessible à tous.
Le rêve américain est de nature éthique. Il incarne à la fois la liberté (de croire, de penser et de pratiquer) et l’égalité :Cela signifie que chacun d'entre nous possède le même potentiel face au travail.
Cette idéologie est un désir d'abondance et de liberté. Dominé par le rayon d'idéalisme, la nature fondamentale de la personnalité des États-Unis s'exprime par la compétition. Elle ne peut faire autrement car son perfectionnement et son sens de l'individualité accroissent son esprit de compétition.
Le rêveaméricain est chez beaucoup de gens est considéré comme un mythe, mais il est quand même l’un des principaux moteurs qui permet à des populations de migrer vers les États-Unis.
C’est un concept qui remonte au XV ème siècle, avec la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb.
Les rois d’Angleterre, Henri VII et Henri VIII utilisait le rêve américain pour stimuler l'immigration et le peuplementd’Amérique du nord, ventent la grandeur du continent et en montrant ces ressources encore inexploité et qu’il fallait donc exploiter. C’est à partir du XVII ème siècle que les migrants (appelés puritains) commencèrent à arriver aux États-Unis. Ils voulaient émigrer vers le Nouveau Monde car ils cherchaient à fonder une république sainte, une Nouvelle-Angleterre. Les puritains, débarquèrent dans leMassachusetts (côté nord-ouest des États-Unis) en 1620.
Donc, à l'origine les pèlerins britanniques partent s'installer dans ce pays vierge d’histoire et de contraintes mais aussi pour pouvoir y pratiquer librement leurs croyances religieuses.
Ils découvrirent une terre qui répondait à leurs rêves d'abondance, de richesse matérielle, d'expansion, de pouvoir, à tout ce qui était susceptibled'améliorer la vie des hommes sur le plan physique...

Leurs rêves étaient de prendre un nouveau départ loin des persécutions de l’Europe qui les avait classés comme non-conformistes. Ils souhaitaient construire une société ou l’étique protestante aurait sa place.
Ce n’est que 150 ans plus tard que Thomas Jefferson, troisième président des États-Unis, introduit dans la Déclaration d’Indépendanceaméricaine que tout le monde aux États-Unis a le droit « à la poursuite du bonheur ». C’est cet élément qui va fonder la notion de rêve américain. Mais ce n’est qu’au XX ème siècle que le terme « rêve américain » fut utilisé pour la première fois pas l’historien James Turlow Adams qui l’inventa en 1931, afin de redonner confiance au peuple américain qui subissait une crise économique sans précédent.Cette notion intervient dans les discours politiques à partir des années 60, notamment celui de Martin Luther King Junior ou elle devient un concept qui comprend la notion d’égalité (pour les noirs). L a célèbre phrase de John Fitzgerald Kennedy en 1961 » ne demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, demandez vous ce que vous pouvez faire pour votre pays ». Kennedy voulait inciter sonpeuple à croire au rêve américain et l’encourager à plus d’investissement économique et politique. Le concept est inévitablement associé à l’idée de « self made man », un terme qui qualifie l’action d’une personne qui a réussi à se former elle-même, a acquis sa fortune ou son statut social par un mérite personnel.
La statue de la Liberté à New York symbolise l'idée de rêve américain pour des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • le rêve américain
  • le rêve américain
  • Le rêve américain
  • Le réve américain
  • le reve Americain
  • reve americain
  • Le rêve américain
  • le rêve américain

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !