energie hydraulique

Pages: 3 (526 mots) Publié le: 20 mars 2014
L’énergie hydraulique

Le premier prototype de barrage est appelé ‘’Houille blanche’’. Le mot ‘’houille’’ fait référence à la production d’énergie, la houille noire est le charbon.
Le projetprend vie à la Foire de Lyon en 1887 mais il devient populaire en 1889 à Paris lors d’une grande exposition sur la technologie.
La création d’énergie se fait lors de la chute de l’eau sur une roue etsa rotation crée de l’énergie grâce à un alternateur
Il y a également les usines marémotrices. Leur principe est simple. Les marées causées en majeure partie par le Soleil et la Lune retiennentl’eau puis la relâche sur une turbine dont la rotation créera de l’énergie.
Hélas l’inconvénient de ces usines marémotrices est qu’elles ne peuvent pas produire beaucoup d’énergie et que seules certainesmers sont éligibles à produire de l’énergie grâce à ce système.
Le système le plus répandu de nos jours est sans doute le barrage.
Il fonctionne sur le même principe que les usines marémotricessauf qu’il utilise moins la nature. L’eau est bloquée de tous côtés sur un cours d’eau puis une fois qu’il y a assez d’eau, elle est relâchée en passant obligatoirement dans des turbines.
Son pointpositif est le fait qu’il ne pollue pas (sauf lors de sa construction) mais son point négatif est son impact environnemental. Le blocage de l’eau peut gêner les écosystèmes en aval car l’eau reste etrestera la source principale de vie.

L’énergie hydroélectrique est considérée comme une énergie renouvelable car elle ne produit pas de gaz et qu’elle est (presque) infinie.
Pour montrer l’importancede la production d’énergie hydraulique, voici quelques chiffres :
500 barrages – 9 millions de foyers – 19,6% de la production d’énergie en France – 80,5% de la production d’énergie renouvelable enFrance.

L’eau est définie comme une ressource illimitée car elle ne disparait jamais de la surface de la Terre.
L’eau des nappes phréatiques sort par des sources, qui, via des fleuves et des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les énergies hydraulique
  • Energie hydraulique
  • Energie hydraulique
  • Energie hydraulique
  • svt énergie hydraulique
  • énergie hydraulique et santa claus
  • Exposé energie hydraulique
  • Energie hydraulique moulin a eau

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !