energie
L'énergie hydraulique est l'énergie produite par le mouvement de l'eau. Tout comme l'énergie éolienne, cetteénergie est qualifiée de cinétique, énergie que possède un corps du fait de son mouvement.Parmi les énergies hydrauliques les plus communes, on trouve naturellement l'hydroélectricité qui permet de fournirdu courant à partir d'un barrage.
L'électricité hydraulique
Comment fonctionne une centrale hydroélectrique ? Un barrage provoque une retenue (aussi appelée lac artificiel) à partir de laquellel'eau est canalisée vers le pied du barrage grâce à des conduites forcées. Le puissant courant ainsi créé actionne une turbine qui entraîne, à son tour, un alternateur grâce auquel l'énergie mécaniqueest transformée en énergie électrique.
Le parc de production hydraulique français comprend 640 barrages retenant 7,5 milliards de m3 d'eau, et 447 centrales hydroélectriques dont la puissance variede quelques dizaines de kW à 1 800 MW, soit celle d'une centrale nucléaire de taille moyenne. Grâce à son parc hydroélectrique, EDF produit 42 milliards de kW et économise chaque année 13 millions deTonnes de pétrole.
Le parc européen est hétérogène. Plusieurs types de barrages sont utilisés suivant la configuration du cours d’eau, du relief, et de la hauteur de la chute d’eau. Parmi lesdifférentes infrastructures, il y a notamment :
l’aménagement de hautes chutes, plus banalement appelés barrages, situés dans les massifs montagneux. Ils sont utilisés pour leurs importantes...
Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.