energies non renouvlables

Pages: 6 (1274 mots) Publié le: 13 janvier 2014
Energies non renouvelables:
Définition :
Une énergie non-renouvelable est une source d'énergie qui ne se renouvelle pas assez rapidement pour être considérée comme inépuisable ou même qui ne se renouvelle pas du tout, par opposition aux énergies renouvelables.
Les principales sources d’énergies non-renouvelables sont dérivés des hydrocarbures, tels que le pétrole, le gaz naturel et leshuiles.
Avantages Et Inconvénients :
* Le charbon à l’avantage d’être assez bien réparti au niveau de la planète et est aussi disponible en très grande quantité. Il compte parmi ces principaux inconvénients d’être très couteux au niveau de son exploitation et d’être très polluante sur le plan écologique.
* Le pétrole, parmi ses principaux avantages d’être disponible sur presque tous les points duglobe, son rendement énergétique est très important, il permet de produire un nombre incalculable de produits dérivés (plastique, engrais, gaz méthane et propane, essence etc.) dont l’humanité aurait du mal à se passer. Parmi ces inconvénients on peut citer le fait qu’il soit très polluant aussi bien à l’exploitation qu’à l’utilisation, que son prix soit voué à atteindre des sommets de plus en plusvertigineux, et qu’il soit à la source de nombreux conflits à travers le monde.
* Le gaz naturel a quant à lui comme avantages principaux d’être très facilement exploitable, d’être disponible en grande quantité à travers le
monde, de ne nécessiter aucune transformation pour être utilisé, et d’être peu polluant par rapport aux autres sources d’énergies fossiles. Parmi ses inconvénients on peuciter sa dangerosité (les explosions sont fréquentes aussi bien au niveau industriel que domestique),
* Les Energies Renouvelables
* Définition
* Le rayonnement du soleil, le vent, le mouvement des vagues, les marées, la chaleur de la terre, les chutes d’eau, la biomasse, fournissent des énergies qui se renouvellent sans cesse, on parle d’énergies renouvelables. Contrairement aux énergies fossilesdont les stocks sont limités (gaz, pétrole, charbon..), les énergies renouvelables sont inépuisables. De plus, leur exploitation n’engendre pas ou peu de déchets ni d’émissions polluantes.
* Conseils des cause
* Comment intégrer les énergies renouvelables dans votre projet de construction ou de rénovation ? Pensez à privilégier les énergies renouvelables dès la conception de votre projet afin deréussir leur intégration et d’accroître leurs performances. Un architecte-conseiller du CAUE peut vous aider à évaluer vos besoins et rechercher une solution architecturale satisfaisante économe en énergie. Les opportunités du site, l’orientation de la maison, les matériaux de construction, l’isolation… de nombreux éléments issus des principes de l’architecture bioclimatique peuvent concourir àréduire vos besoins énergétiques tout en bénéficiant d’un grand confort.
* Questions/réponses
* Quelles sont différents types d’énergies renouvelables ?
Les énergies renouvelables sont habituellement classées en cinq grandes familles en fonction de la source d’énergie initiale : soleil, vent, eau, biomasse ou sol. ENERGIE SOLAIRE L’énergie solaire est inépuisable, gratuite et non polluante etmême si l’énergie solaire reçue par la terre est d’intensité variable, intermittente et peu dense, son utilisation offre de nombreuses possibilités. Parmi ses nombreuses applications, on distingue le solaire thermique qui transforme le rayonnement solaire en chaleur et le solaire photovoltaïque qui convertit la lumière en électricité. ENERGIE EOLIENNE Depuis la découverte de la navigation à voile etles premiers moulins à vent dont on utilisait la force mécanique pour moudre du grain ou pomper de l’eau, les hommes utilisent l’énergie du vent pour se déplacer ou produire. Les éoliennes d’aujourd’hui (ou aérogénérateurs) transforment l’énergie mécanique en énergie électrique. Une éolienne peut alimenter en électricité une habitation isolée ou être regroupée en parcs pour produire de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Energies renouvlables
  • Energies renouvlables
  • Énergies renouvlables
  • Énergies renouvlables
  • energie renouvlable
  • Energie renouvlable
  • Energie renouvlable
  • Énergie renouvlable

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !