Enfance de mozart

278 mots 2 pages
-Sa présentation-

Johannes Chrysostomus Wolfgang Theophilus Mozart est son nom de baptême mais il est plus connu sous le nom de Wolfgang Amadeus Mozart ; il est né à Salzbourg le 27 janvier 1756. Il est le fils d’un compositeur allemand, Leopold Mozart et de son épouse Anna Pertl.

-L’enfant prodige-

Mozart révèle des dons prodigieux pour la musique dès l’âge de trois ans. Il a l’oreille sensible au son et certainement une mémoire réfléchissante : à quatorze ans, il aurait parfaitement retranscrit le Miserere de Gregorio Allegri, morceau qui dure environ 15 minutes, en ne l’écoutant qu’une seule fois !

-Un talent d’artiste-

Ses capacités désoriente son entourage, et incitent son père à lui apprendre le clavecin dès 5 ans. Le jeune Mozart apprend par la suite le violon, l’orgue et la composition. Il sait déchiffrer une partition et jouer en mesure avant même de savoir lire, écrire ou compter. En 1762, à l’âge de 6 ans, il compose déjà ses premières œuvres. Il joue celles-ci à son père qui les transcrit aussitôt sur papier.
Mozart au clavecin, avec son père et sa sœur

-Le grand voyageur-

En 1762, Mozart et son père organisent une tournée en Europe de l’est essentiellement où il va pouvoir présenter ses talents. Il y fait la connaissance du fils du talentueux Jean Sébastien Bach, qui lui apprend à composer des symphonies. A l’âge de 11 ans, Mozart écrit son premier opéra « Apollo et Hyacinthus » . Il enchaînera rapidement sur deux autres opéras. C’est en Italie (au début des années 1770) qu’il composera « Les Noces de Figaro », « La Flûte Enchantée

en relation

  • Mishantrope moliere
    757 mots | 4 pages
  • correction sujet type bac musique
    908 mots | 4 pages
  • tartuffe de molière
    391 mots | 2 pages
  • Smmothie d'innocant
    2855 mots | 12 pages
  • Mucius scaevola
    339 mots | 2 pages
  • L'ethic de lg
    1558 mots | 7 pages
  • Matrice mooff
    298 mots | 2 pages
  • Truite moucheté
    1713 mots | 7 pages
  • Mouley abdlaziz
    2050 mots | 9 pages
  • mozart
    491 mots | 2 pages
  • Commentaire
    939 mots | 4 pages
  • Tartuffe de molière
    1212 mots | 5 pages
  • Bernard Marie Koltès
    696 mots | 3 pages
  • mosqué de l'imame
    3565 mots | 15 pages
  • Seuil de rentabilité
    618 mots | 3 pages