Enfance

Pages: 10 (2398 mots) Publié le: 11 mars 2011
L’ENFANCE :

L’enfance commence par une sorte de traumatisme à la naissance car il y a un changement brutal d’un milieu à un autre sans moyen de s’adapter.

Le développement intellectuel de l’enfant va être lié à son développement moteur. Le nourrisson ne peut se déplacer ; son exploration du monde va donc être très restreinte et son évolution intellectuelle va dépendre de son milieu et destimulations affectives.

Jean Piaget (1896-1980), un psychologue suisse, a changé le regard qu’on avait sur l’enfant. Il a dit que chaque étape ne doit pas se rapporter à un âge précis, ce qui l’intéresse, c’est voir l’intelligence en puissance. Il s’intéresse à l’aspect cognitif et parle plutôt de fonction que d’étapes.

1. la fonction sensori-motrice (de 0 à 18mois) :

Le nourrisson pense àtravers des images qu’il voit. Pour lui, quand l’objet est absent, il n’existe plus ; il ne peut avoir des représentations que quand l’objet est là. Le nourrisson se vit aussi comme en symbiose avec sa mère. Il n’a pas de conscience de soi. Sur un plan physique et moteur, il va doubler sa taille en un an.

Entre 0 et 3 mois : il a des mouvements réflexes. Il n’a pas conscience que ses membreslui appartiennent.

Vers 2-3mois : il se sert de son corps, il est capable de tenir des objets et il les met à sa bouche. La bouche est l’organe le plus développé chez le nourrisson, plus que les mains. A cet âge là, il commence à jouer avec ses mains et ses vêtements. De plus, il commence à sourire.

Vers 3-4 mois : il est attentif aux visages ; il va gazouiller et moduler ses pleurs enfonction de ses besoins.

Vers 6-8 mois : il est capable de s’asseoir seul, il contrôle mieux ses mains et il chantonne à la vue de son image. Il coordonne ses gestes pour prendre un objet. Il capable de satisfaire un objectif ; c’est le seuil de l’intelligence.

5

Vers 9-12 mois : il maîtrise la marche, il peut même ouvrir une porte et découvrir un objet que sa mère a caché. Il acquiert lapermanence de l’objet même quand il ne le voit pas ; c’est le début de la mémoire.

La mémoire est une continuité de la conscience. Il commence à établir des liens entre les mots et les images ; il commence à prononcer les premiers mots et à identifier les parties de son corps.

Dans cette fonction, l’univers du nourrisson se structure. De grandes catégories se mettent en place pour lui (l’espace,le temps, la causalité,…). Il en a une connaissance pratique et empirique (liée à l’expérience).

Vers 18-24 mois : il y a un stade intermédiaire. Il y a une révolution dans l’esprit de l’enfant, une décentralisation. L’enfant comprend qu’il est une personne parmi les autres. Il va commencer à interpréter le monde en imitant les bruits, les personnes,…

2. La fonction symbolique, penséeprélogique ou préopératoire (de 2 à 7 ans) :

L’enfant se met à jouer et par son jeu, il va se représenter le monde ; dans le jeu, l’enfant modifie la réalité. Le jeu a une fonction de carthasis (=purification par l’extériorisation). Il y a un progrès dans l’action car l’enfant va pouvoir reproduire l’action. Un enfant de 4-5ans est capable d’aller tout seul jusqu’à son école mais il ne peut pas fairele plan du trajet ; il a une mémoire corporel et non intellectuelle.

• Le dessin :

Le dessin révèle comment l’enfant voit le monde. Avant 3 ans, c’est le réalisme fortuit (par hasard). L’enfant commence à dessiner puis il interprète son gribouillage.

Vers 3-4 ans, c’est le réalisme manqué. L’enfant essayer de faire le réel mais ce n’est pas le cas ; es éléments du dessin sont juxtaposésmais non coordonnés.

Vers 4-8 ans, c’est le réalisme intellectuel. Le dessin représente bien la réalité mais il n’y a pas de perspective. Tout est vu sur le même plan. Ex : un homme dessiné sur le profil aura deux yeux.

Vers 8-9 ans, c’est le réalisme visuel. La perspective est respectée, le dessin tient compte des proportions de l’objet.

Vers 9-10 ans, l’enfant anticipe le dessin....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Enfance
  • enfance
  • Enfance
  • Enfance
  • Enfance
  • Enfance
  • Enfance
  • Enfance

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !