Enjeux de l'assurance maladie (intérêt et limites)

Pages: 11 (2509 mots) Publié le: 5 août 2010
janvier 2004

Fiche n° 1 : - Les enjeux d’une réforme de l’assurance maladie
Cette première fiche a pour objet de montrer l’ampleur des questions posées par l’assurance maladie et d’annoncer les objectifs que le Conseil National a donné à l’Union Syndicale G10 Solidaires en matière d’informations militantes et d’organisation progressive de nos débats pour imaginer ensemble une assurancemaladie solidaire. L’assurance maladie, créée en 1945, a représenté un progrès social sans précédent. Face aux attaques du Gouvernement, elle doit être défendue et refondée.

1° L’assurance maladie: c’est notre santé, notre vie
L’objectif ultime de l’assurance maladie doit être l’amélioration de l’état de santé de chacune et de chacun. Certes, la progression du niveau de santé général et de lasituation sanitaire particulière de chacun ne dépend pas seulement de l’assurance maladie. D’autres facteurs sociaux interviennent également, comme : - l’environnement et les conditions de travail: pénibilité, cadences, durée, risques, ergonomie, hiérarchie, flexibilité, précarité, etc. - l’environnement général et les conditions de vie: pouvoir d’achat, alimentation, hygiène, logement, urbanisme,éducation, transports, nuisances, pollutions, loisirs … Mais l’assurance maladie, par l’ensemble des prestations qui relèvent de son champ d’intervention, joue un rôle essentiel : elle garantit l’accès aux soins par le remboursement des dépenses induites par l’état de santé et verse un revenu de remplacement aux assurés qui sont dans l’incapacité de travailler. La santé, c’est le bien le plus précieuxde chacune et chacun ; c’est ce qui détermine une grande partie de tout le reste qui fait, au total, notre vie humaine.

2° L’assurance maladie: un acquis à défendre
Quelques indicateurs statistiques sont souvent mis en avant pour souligner les progrès qui sont intervenus dans le domaine de la santé, au cours de la deuxième moitié du 20ème siècle: - l’allongement de l’espérance de vie, - laréduction de la mortalité infantile, - l’éradication d’un certain nombre de maladies.

1

Certes, ces améliorations ne sont pas à mettre à l’actif de la seule assurance maladie, mais celle-ci a joué un rôle important dans leur évolution. Au-delà de ces indicateurs statistiques, l’existence d’une assurance maladie prenant en charge, même imparfaitement, une partie des frais liés aux médicaments età la médecine générale, et une grande partie des frais d’hospitalisation (souvent très lourds), a changé fortement les rapports des gens à la maladie et à l’opération chirurgicale. Si la crainte de la maladie est toujours présente, particulièrement pour les affections encore difficilement guérissables, l’angoisse supplémentaire de problèmes financiers insupportables pour les familles a néanmoinsfortement reculé, grâce à l’assurance maladie.

3° L’assurance maladie: encore des inégalités, des insuffisances et des lacunes
Pour illustrer les insuffisances de l’assurance maladie on a l’habitude de mettre en avant les inégalités dans les espérances de vie, notamment entre les catégories sociales, selon les professions, selon les régions, etc…. Si une partie de ces inégalités esteffectivement imputable à l’assurance maladie, l’essentiel vient d’ailleurs, et plus particulièrement de l’environnement social, des conditions de vie et de travail des personnes. En revanche, les lacunes de l’assurance maladie sont très concrètes dans certains domaines comme le dentaire et l’optique où la prise en charge des dépenses est très insuffisante: les très fortes disparités de revenus ont alors pourconséquence de rendre inégalitaire l’accès à certains soins. Par ailleurs, l’assurance maladie ne répond pas toujours aux évolutions des demandes et des besoins. Aujourd’hui l’allongement de l’espérance de vie et les changements dans les modes de vie (familles éclatées, urbanisation …) comme dans les activités professionnelles font apparaître de nouveaux besoins sanitaires et modifient les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'assurance maladie
  • Intérêt fiscal de l'assurance vie
  • Définition l'assurance maladie
  • L'assurance maladie-invalidité
  • Les enjeux de l'europe de l'assurance
  • Interets et limites du pib
  • Interet et limite des stratégies internationales
  • Test cognitif: intérets et limites

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !