Enjeux et perspectives du genre à madagascar

Pages: 8 (1878 mots) Publié le: 14 novembre 2012
Enjeux et perspectives du genre à Madagascar

L’égalité des sexes est l’une des bases du programme d’action de la Conférence internationale sur la population et développement au Caire, en 1994. Des droits des femmes ont été explicités dans les éléments fondamentaux du plan d’action, entre autres, les droits des femmes en matière de santé sexuelle et reproductive. Mais s’ajoute à cela, laConférence mondiale sur les femmes qui s’est tenue à Beijing en 1995 et qui proclame que l’égalité entre les femmes et les hommes est une condition essentielle du développement durable, de la paix et de la démocratie. Si telle est la situation au niveau international, Madagascar n’est pas en reste car dans les années 75-80, un engagement des femmes conduit par la première Dame malgache a porté sesfruits sur l’abolition de la loi concernant le partage des biens de la communauté en cas de divorce ou de séparation des époux, le fameux 3/1.
Avant d’entrer dans le vif du sujet, la confusion entre le concept genre et la notion de sexe doit être levée. Le sexe est inné, biologique : masculin ou féminin et qu’on ne peut pas changer alors que le genre est une construction socioculturelle quidétermine les rôles masculins et féminins dans une société, elle est acquise, apprise et qu’on peut bien changer. D’autant plus que le genre évolue selon le temps et l’espace, il varie selon le contexte : historique, culturel, religieux, politique… En somme, le genre n’est pas un combat féministe pour détrôner les hommes et pour mettre les femmes à leurs places mais pour atteindre une meilleure équitéentre homme et femme afin de garantir le bonheur et le bien-être de tout un chacun, c’est une dimension indispensable pour le développement humain.
Si telle est la conception du genre, la question qui se pose est : quelle est la véritable place de la femme et comment se présente le genre à Madagascar ?


Le combat pour le genre a connu des avancées importantes à Madagascar, de nos jours, des ONG,des associations militent pour que le genre soit une réalité et vécue par chaque homme et chaque femme malgache. Citons entre autres le Réseau Genre, créé en 1997 par la coopération allemande GTZ (Gesellschaft für Technische Zusammenarbeit ou Coopération Technique Allemande), le Gender Links réseau Madagascar, l’Asssociation SiMiralenta, le VMLF ou Vondrona Miralenta ho amin’ny Fampandrosoana …et tant d’autres que l’on ne saurait tous citer ici, mais qui ont un objectif en commun, c’est de mettre en place et rendre effective l’approche genre pour le développement. Ce sont des plateformes d’échanges, de réflexions, de renforcement de capacités des acteurs de développement et des promoteurs de l’approche genre. D’autant plus que des instruments nationaux ont été mis en place afin depromouvoir la notion genre dans le processus de développement, tels que la Constitution de 2010, le PANAGED (Plan d’Action Genre et Développement), la feuille de route de sortie de crise, le code électoral … qui stipulent tous l’importance de la participation de la femme à part égal à l’homme dans les postes de décisions politiques. Mais malgré tous ces contextes juridiques, l’émancipation de la femmemalgache reste encore au stade de l’utopie pour la majeure partie de l’île. En effet, l’émancipation de la femme devient un grand mot tant que la culture du silence est encore pratiquée au niveau micro de la société. De nature patriarcale, la culture malgache veut que la femme soit inférieure à l’homme et de ce fait est vouée aux tâches ménagères, à la procréation, à l’éducation des enfants, bref,à rester femme au foyer, donc, il lui est quasi impossible d’accéder à un épanouissement total. Ces stéréotypes doivent changer si l’on veut mettre en place l’approche genre. Or, nous ne sommes pas sans savoir que pour pouvoir percer dans une société masculinisée comme la notre, il faut que la femme ait une confiance en soi, pour se libérer et s’affirmer par la suite afin de devenir leader et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Etat des lieux des enjeux prioritaires régionaux de développement et environnement à madagascar
  • Intercommunalité, enjeux et perspectives d'avenir
  • Entrepreneriat au maroc enjeux et perspectives
  • Enjeux et perspective de la gouvernance mondiale
  • Enjeux et perspectives des déchets
  • Gestion des carrieres, enjeux et perspectives
  • Démocratie: perspectives et enjeux.
  • le marketing : enjeux et perspectives

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !