Enquête

Pages: 7 (1716 mots) Publié le: 3 avril 2011
L’enquête PISA est menée tous les 3 ans auprès de jeunes de 15 ans, tirés au sort de manière aléatoire, dans différents pays de l’OCDE dans des établissements publics ou privés .Le but n’est pas de maîtriser un programme scolaire mais plutôt de savoir appliquer les connaissances acquises à l’école aux situations réelles de la vie. PISA prend en compte également les particularités d’organisationdes écoles. Le bilan permet ainsi aux divers pays d’élaborer ou de maintenir leurs politiques éducatives ;
Nous allons donc nous attarder sur la France. En nous appuyant sur le document et dans trois parties distinctes nous nous interrogerons sur l’efficacité, l’efficience et l’équité de son système éducatif.

Etudier l’efficacité d’un processus signifie examiner dans quelle mesure les butsprévus par ce dernier sont réalisés .L’efficacité est donc une qualité qui s’apprécie par le degré d’atteinte des objectifs fixés .Ceci peut se réaliser au niveau du système lui-même ou en rapport avec l’environnement extérieur .Il s’agit d’évaluer les effets d’un processus mis en œuvre, et ce, vis-à-vis de l’atteinte des objectifs fixés. L’analyse de l’efficacité va donc s’opérer au travers del’étude des effets liés à la réalisation d’un projet. Evaluer l’efficacité d’un processus signifie voir dans quelle mesure il permet de mieux atteindre les objectifs fixés. Cela conduit outre la constatation de résultats attendus, à l’évaluation quantitative et qualitative d’effets qui, en se manifestant permettent de mieux atteindre les objectifs. Ceci est réalisé aux niveaux internes et externes. Il estimportant de souligner tout l’intérêt de l’analyse et de la prise en compte des effets qualitatifs ;
Toute mise en œuvre d’une évaluation de l’efficacité commence par l’étude d’effets quantitatifs ou qualitatifs prévus ou supposés. Il est certain que d’autres effets non prévus, positifs ou négatifs, peuvent se manifester. Il est important de les mettre en lumière puisqu’ils interviennent dans lechoix de projet retenu ; Quoi qu’il en soit, la présentation d’un cadre général de recensement de ces effets est intéressante.
Dans le cas de l’efficacité interne il s’agit de réaliser une optimisation du fonctionnement du système lui-même par rapport à ses propres objectifs ; Quel que soit le système d’éducation ou de formation il faut que les élèves acquièrent au mieux les connaissances et lescompétences visées. 
Quant à l’efficacité externe elle relève du rapport entre ce qui se fait dans le système et l’environnement .Il s’agit avant tout de voir si ce qui est « produit » par le système est utile à la société. Cela renvoie donc à la prise en compte d’effets qui se manifestent hors du système d’éducation ou de formation. Ils interviennent de manière assez large et diversifiée. Il estpossible de les appréhender au niveau de l’élève, de la société.., ils sont extérieurs au système. Les recenser relève d’une difficulté certaine. Cependant, il est toujours possible d’en étudier un certain nombre; Seule l’efficacité externe va permettre de procéder à des mesures monétaires, des effets. Une analyse coût efficacité externe pourra déboucher à une évaluation monétaire des effetsc'est-à-dire sur des bénéfices obtenus.
Avec l’enquête PISA, la France se situe dans la moyenne des performances .En effet, les résultats en compréhension de l’écrit ne sont pas statistiquement significatif par rapport à la moyenne de l’OCDE .Ceci se traduit par une proportion d’élèves de 15 ans performants en France au dessus de la moyenne combinée à une proportion d’élèves en très grandedifficulté scolaire.
De plus, l’évolution de la performance en compréhension de l’écrit a chuté mais pas signifcativement ;
Pour finir, la France se classe parmi les pays de l’OCDE où la discipline est la moins respectée. Les élèves mettent du temps avant de commencer à réellement écouter le cours.
Un lien est établit entre l’efficacité et l’efficience
En effet,L’efficience est le rapport entre...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • enquête
  • Enquete
  • Les enquêtes
  • Enquete
  • Enquete
  • enquette
  • enquete
  • ENQUETE

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !