Enrichissement

3209 mots 13 pages
CONCORDANCE DES TEMPS L’EMPLOI DU MODE DANS LA SUBORDONNÉE CIRCONSTANCIELLE

CONCORDANCE DES TEMPS

1

La concordance des modes

La concordance des modes
L’emploi du mode dans la subordonnée circonstancielle
○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○

RAPPEL : LA SUBORDONNÉE CIRCONSTANCIELLE
La subordonnée circonstancielle est une phrase qui est enchâssée dans une phrase de niveau supérieur, dont elle dépend. Elle exprime une circonstance (but, cause, concession, temps, etc.). Elle est introduite par un subordonnant (à condition que, à moins que, après que, même si, moins… que, parce que, plus… que, etc.) : « Mon chien vient [quand je l’appelle]. » Il arrive qu’une subordonnée circonstancielle soit enchâssée dans une autre phrase subordonnée dont elle dépend : « Je pense [qu’il faudrait partir [avant qu’il pleuve]]. » Dans certaines subordonnées circonstancielles, on emploie l’indicatif, dans d’autres, le subjonctif, selon des règles strictes. Ce sont les subordonnants qui régissent le sens de la subordonnée (but, cause, concession, temps, etc.) et ce sont eux qui commandent l’emploi de l’indicatif ou du subjonctif.

LES EXERCICES DE FRANÇAIS DU CCDMD

www.ccdmd.qc.ca

Phrase matrice

Phrase subordonnée

Sachons éviter les offenses, Il y a des services [si] grands

[puisque] nous ne savons (présent de l’indicatif) pas les supporter. (Sénèque) [qu’] on ne peut (présent de l’indicatif) les payer que par l’ingratitude. (Alexandre Dumas) [sans que] nous ayons (présent du subjonctif) les pieds mouillés. (proverbe chinois) [avant que] nous puissions (présent du subjonctif) avoir appris à vivre. (Bossuet)

Il ne peut pas pleuvoir chez le voisin

La mort vient

CONCORDANCE DES TEMPS L’EMPLOI DU MODE DANS LA SUBORDONNÉE CIRCONSTANCIELLE

2

Principales conjonctions (ou locutions conjonctives) de subordination commandant l’emploi de l’indicatif après que aussi… que (il est aussi

en relation